Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Petit Nicolas mais en Plus Grand à Montréal
  • Le Petit Nicolas mais en Plus Grand à Montréal
  • : Imaginez seulement que le Petit Nicolas soit devenu Grand ... Les aventures d'un ex étudiant en droit gaffeur, aujourd'hui en poste à Montréal.
  • Contact

On Air

Visiteurs Uniques depuis Octobre 2005

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Think Different

Imprimez vous les deux premières saisons du Petit Nicolas mais en plus Grand :

Cliquez ici pour télécharger
 la saison 1 
la saison 2

C'est gratuit et ca ne pique pas les yeux ...
___l__aide....jpg

Archives

Me suivre sur Facebook/Twitter



Requêtes Insolites

Présentation du Blog

Bienvenue sur le blog du Petit Nicolas mais en Plus Grand !

Ce blog présente les navrantes aventures d'un ex étudiant en droit gaffeur et étourdi, sous la forme de petites histoires tirées de la vie réelle et tournées monstrueusement en auto-dérision. Depuis Juin 2011, le blog traite de mes nouvelles aventures au Canada et de mon installation à Montréal. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les anciens posts pour comprendre les nouveaux, ceci étant, et si c'était par la fin du blog que tout commençait ?

Alors pour reprendre depuis le début : 31 Octobre 2005 - Halloween et moi

Bonne lecture !
Nicopoi@GrandNicolas.com
25 juillet 2007 3 25 /07 /juillet /2007 14:48



Mika - Relax (Take it Easy)


Une tribune du "Padre" .


Il en va des petites annonces de recrutement comme de celles qui concernent la vente ou la location d’appartements .

Dans les deux cas , il faut connaître le sens caché des mots , et la raison de la présence de telle ou telle formule . Si , maintenant , tout le monde ou presque sait qu’un studio « à rafraîchir » est en fait un cloaque immonde à refaire du sol au plafond , possédant une installation électrique datant de la fin du XIXème siècle et des sanitaires qui seraient refusés par l’administration pénitentiaire pour équiper des cellules , on connaît moins le langage fleuri des annonceurs du domaine de l'emploi .

Je pensais à cela en constatant qu’une fois encore , le cabinet de recrutement qui m’avait sélectionné pour le fiasco Lillois allait à la pêche aux candidats avec un vocabulaire trompeur . Chez eux , motivé se traduit par « suicidaire » , sous l’autorité du chargé des ventes signifie «livré à l’arbitraire d’un primate dégénéré» , salaire motivant par « vous ne crèverez pas de faim mais il faudra vous serrer la ceinture de 4 ou 5 crans » , et enfin , autonomie signifie l’exact contraire , c’est-à-dire assujettissement complet .

J’ai au fil du temps appris à lire les non-dits . Un véhicule de société n’est pas du tout la même chose qu’une voiture de fonction : dans le 1er cas , il n'y a que 2 fauteuils aussi confortables qu'une chaise électrique et une plage arrière si longue qu’on se croirait au volant d'un corbillard . La voiture de fonction ne peut se distinguer d’une autre , elle a ses 4 fauteuils , n’est pas bariolée (étonnant ce retour de la publicité sur les voitures) et est utilisable à des fins non-professionnelles .

Elle n'existe plus que sous forme de mythe antique , donc .

Autre point intéressant : lorsque l’annonce précise « 3 à 5 ans d’expérience » , elle dit en fait : pas de débutants ni de vieux . En effet , le débutant a nécessairement une expérience inférieure au nombre d’années mentionnées , tandis que le « senior » en a plus. Subtil non ?

Les qualificatifs tels que « autonome , ayant le sens du contact , s’intégrant facilement à une équipe , tenace , etc (la liste est longue) ne signifient absolument rien . Quel candidat postulerait s’il ne se sentait pas autonome , doté d'un sens du contact désastreux , et ne parvenait jamais à s’intégrer dans une équipe tout en prenant ses jambes à son cou à la première difficulté ?

En dehors de moi , je ne vois pas .

Ces qualités professionnelles sont là pour rassurer le recruteur . En les écrivant , il définit ce que serait le candidat idéal . Et comme de la même manière , il ne peut raisonnablement écrire en toutes lettres : « pas intéressé par l’argent et se fichant du salaire de départ » , il va alors écrire : « salaire évolutif pour candidat ayant fort potentiel » .

... Que l'on pourrait traduire par : « salaire consternant mais si le type s’accroche et croit au surnaturel , il aura peut-être 27€ bruts d’augmentation dans un délai de 5 ou 6 années à compter de la fin de la période d’essai » .

Donc , période d'essai comprise : au bout de 8 ans . Cqfd .

Autres subtilités , « déplacements à prévoir » veut bien évidemment dire : « Si vous dormez chez vous un samedi sur 5 , vous n'aurez pas à vous plaindre  » ; le niveau « Bac +2 » correspond au salarié de base qui peut espérer toucher le SMIC + 10% à la fin de sa carrière .

Sachant qu'il sera renvoyé 10 ans avant le terme de celle-ci à la case chercheur à l'ANPE , évidemment .

Pour finir , j'ai lu ce matin une offre d'emploi , pour un salaire que ne renierait pas un chômeur roumain de longue durée , et que l'auteur , un sinistre DRH aux velléités comiques (se sont les pires) , avait jugé utile d'accompagner de ces curieux termes : « Un trait de bonne humeur et un zeste d’humour seront les bienvenus ».

C'est le simple fait de répondre à cette annonce qui dénoterait d'un tempérament singulier de comique !

Gaston-02.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ludie 26/07/2007 08:35

Un article très bon avec un trait de bonne humeur et un zeste d'humour!J'aime beaucoup!

Kane 01/08/2007 17:59

C'est du Dad

aymeric 25/07/2007 22:49

C'est curieux, je voulais mettre un commentaire, mais prinsessan Fluflu a exprimé mas pensée. Enfin pour le lingot d'or... Merci à ton papa.

Kane 01/08/2007 18:02

Oui tiens , faudra que je pense à lui dire que je lui ai piqué son texte .

prinsessan Fluflu 25/07/2007 17:38

Oh, là , là !! et moi, qui après des années à l´étranger , rêve de venir travailler en France , tu me fais peur !!!
Y a - t - il un milliardaire désireux de me laisser sa fortune pour mes vieux jours ??? svp , se faire connaître !
Je ne t´oublierai pas Nico quand j´aurai mes lingot d´or !

Kane 01/08/2007 18:00

Euh ... si le milliardaire veut aider un jeune futur écrivain "prometteur" , qu'il n'hésite pas a se manifester non plus , hein ...