Top Gun - Thème
Il est un fait avéré qu’au Lycée , j’ai à peu près accumulé toutes les (més)aventures possibles et (in)imaginables pour passer pour le parfait premier détraqué .
Le ton de l'article est donné , je crois .
En dehors de cela , ou du moins dans sa triste continuité , je dois avouer que je rajoutais à une liste d’avanies sans nom , un certain goût pour un look certes affirmé , mais qui n’aurait pas dépareillé en milieu rural au début des années 50 .
Et pas forcément du XXème siècle .
Ainsi , j’ai mis un certain nombre d’années pour oublier une regrettable habitude que j’avais pris , consistant à mettre un T-shirt (moche) en dessous d’une chemise (abominable) , tout en prenant bien évidemment le soin de non seulement laisser ouverte la chemise (que l’on puisse aussi admirer le T-shirt , tiens) , mais en plus , de la rentrer dans le pantalon .
Pour mieux imaginer l’horreur , je vous recommande de revisionner un épisode d’Hélène et les garçons .
Étant de nature influençable , particulièrement en matière de mauvais goût , j’avais décidé un jour de copier mon doux papa dans une de ses pratiques les plus abjectes . Non content de porter des chaussures de ville que renierait un sénateur proche de la retraite (ou de passer l’arme à gauche , mais pléonasme) , j’avais la fantaisie de prendre la direction d’un maréchal-ferrant cordonnier , et de faire poser sur mes talons … des fers .
Les quelques jours qui passèrent avant que mes chaussures prennent la direction du vide ordure , de véritables émeutes eurent lieues à mon Lycée lorsque certaines âmes trop sensibles paniquaient en croyant qu’un Cow-Boy avait élu domicile en ce sinistre lieu .
Les nombreux morts (de rire) laissés dans mon sillage , sans doute .
Dans la liste des génocides au bon goût que j’ai pratiqué , il y’aurait aussi le port prohibé de gants en cuir à mettre à mon actif . Je persiste , d’ailleurs , encore aujourd’hui à dire qu’ils étaient beaux à l’origine , et que n’étant pas un être superficiel qui se détourne des choses sitôt qu’elles sont altérées (mon fétichisme ne me l’autorise pas , tout simplement) , je ne pouvais me résoudre à jeter mes gants lorsqu’ils avaient pris l’apparence , de loin et en louchant , d’une serpillière Lidl passée à la foreuse automatique .
Je suis un sentimental , c’est tout .
Reste que si j’ai fait ici l’évocation de ce à quoi peu ressembler le néant absolu (ou l’appartement de Pascal Sevran , horreur) dans un numéro de contrition très difficile et que je tiens à mettre en valeur , c’est pour mieux faire l’apologie de ce que j’estime être un élément vestimentaire très esthétique , contrairement à ce que pourraient laisser croire les nombreuses injustes attaques dont il a fait l’objet .
Ma veste en cuir , quoique assez lourde pour expliquer ma scoliose très aggravée , est très jolie , et ne ressemble absolument pas à celle que portait Tom Cruise dans Top Gun , sorti en 1986 .
Et si elle y ressemblait , ce ne serait que pour apporter la preuve une fois de plus que les années 80 étaient très en avance sur leur temps .
(…)
Cette veste en cuir m’évoque définitivement , la larme à l’œil , cette période lycéenne que je détestais jusqu'à ce que j’ai mis les 2 pieds à la Fac et particulièrement cette fois , où mes potos et moi devisions tranquillement dans le petit jardin au milieu du lycée et proche de la machine à café , et où je passais par conséquent la majorité de mon temps .
Ce qui contraignait nombre d’exs à prendre des rallongements pas possible , à leur grand dam .
Alors que nous parlions d’un sujet vague et dénué de tout intérêt (le conseil de classe du lendemain , me semble t’il) , Thomas stoppait net la conversation en s’écriant tout à coup « Nico , tu fumes ! » .
Je regardais dubitativement ma cigarette , et lui rétorquais gentiment que certes , mais que cela faisait tout de même un an que je m’adonnais à cette pratique honteuse , entre autre devant lui .
« Non , non , tu n’as pas compris , tu fumes ! Vraiment ! » .
Un nuage de fumée susceptible de faire oublier celui de Tchernobyl s'échappait de ma veste . .
… Décapiter sa cigarette , laisser le bout incandescent tomber dans la poche avant de sa veste modèle Top Gun peut nuire à la santé du Cuir .