Les blogs, certains pensent que c'est passé de mode, l'argument revenant le plus souvent étant « qu'entre twitter pour écrire les 2-3 conneries que j'ai pensé dans la journée, et facebook pour consulter les histoires de chacun, je n'ai plus besoin d'écrire/consulter des blogs ».
Sauf qu'un blog, c'est plus que écrire 3 pauvres lignes rédigées dans une syntaxe simplifiée au possible, sans adverbes et adjectifs parce que sinon ca rentrerait pas.
Déjà, en écrivant sur un blog, vous restez maître de la présentation de son contenu. Cela peut sembler insignifiant dit comme ca, mais c'est énorme. Déjà, vous créez « votre » univers sur votre blog, une présentation propre que vous contrôlez à 99%, contre laquelle vous n'aurez jamais à râler puisqu'elle ne sera pas modifiée arbitrairement un jour par une équipe d'informaticiens en Californie pour promouvoir plus facilement l'affichage de la pub autour de vos photos et statuts.
Je ne fais allusion à aucun site en particulier.
Évidemment.
Ensuite, et puisque l'on parle de pub : il existe un grand nombre de plateformes de blogs -dont Overblog- qui n'imposent aucune publicité autour de vos contenus. Et qui restent pourtant gratuites.
Cela veut dire que tout ce contenu que vous publiez régulièrement entre 2 murs de pub, dans une présentation imposée (et que vous êtes nombreux à décrier depuis sa dernière mise à jour, je ne vise toujours aucun site. Évidement), vous pourriez le publier sans mur de pub autour, gratuitement, dans un « univers » qui serait à votre image.
Ça commence à faire beaucoup, non ?
[ Suite : Pourquoi publier un blog sur Overblog ]