[Précedent : Pourquoi tenir un blog en 2009 ?]
Overblog, ce n'est pas TF1, contrairement à ce qui à été maintes fois affirmé par des détracteurs pas nécessairement désintéressés par cette présentation simpliste et arrangeante. TF1 est un actionnaire minoritaire qui n'a aucun contrôle sur la plateforme Overblog, il s'agit essentiellement d'un soutien de poids à Overblog, par exemple pour promouvoir la plateforme auprès d'annonceurs.
Par conséquent et au passage, non, il n'y a aucune « censure parce que c'est TF1 », il n'y aurait de toute façon et très probablement aucune censure si c'était TF1, mais quoiqu'il en soit, c'est le service juridique d'Overblog qui supervise la communauté de blogs, personne d'autre.
Cette parenthèse refermée, Overblog, c'est la plateforme à ce jour la plus performante pour l'utilisateur lambda qui souhaite ouvrir rapidement un blog, qui soit simple à configurer tout étant personnalisable à 100% (vous pouvez tout modifier du blog « de base » qui vous est proposé à l'ouverture du blog). Aujourd'hui, c'est plus de 1000 blogs, régulièrement alimentés par la suite (il ne s'agit pas d'ouvertures/abandon de blogs comme « on » voudrait le faire croire), sont ouverts chaque jour sur la plateforme Overblog.
C'est surtout une plateforme qui offre régulièrement de nouveaux services, comme l'ajout de musique/playlist en provenance de Deezer, d'un moteur de recherche interne d'images en provenance de Flickr, d'un hébergement de vidéos pour diffusion en streaming (partenariat avec Wat). Par ailleurs, c'est une plateforme qui bénéficie d'un excellent référencement, et qui fait que le moindre des blogs ouverts sur la plateforme se retrouve très rapidement en tête des résultats de recherche de Google et autres moteurs de recherche.
C'est enfin, la seule plateforme (à ma connaissance) qui permette aux blogueurs de gagner de l'argent grâce à leur blog. Lorsque vous publiez sur les plateformes sociales bourrées de pub, ou sur certaines plateformes de blog, non seulement la publicité vous y est imposée, mais en plus, la rémunération qui en découle retourne directement dans la poche de l'hébergeur du service.
Au contraire de Overblog, ou un partenariat droits d'auteur vous permet de gagner de l'argent grâce au contenu publié sur votre blog : pour info, certains des blogueurs hébergés sur Overblog gagnent chaque mois aux alentours de 1500 euros net grâce à leur blog.
Ils auraient tout aussi bien pu publier sur des plateformes à publicité imposée, ou « sociales ».
Ils ne l'ont pas fait.