Quelques mois après que j’ai brillamment obtenu mon permis en moins de 3 fois (j’avais déjà performé avec le code , validé dans les mêmes conditions) , ma grand-mère me proposait de me prêter sa Twingo pour l’été , de manière a ce que je puisse élargir mon champs d’action (ou de nuisance , selon les points de vue) .
Je persiste a prétendre que la soudaine augmentation des accidents de la route cette année m’est absolument non imputable .
Ma grand-mère habitant a Thionville , qui n’est pas forcément la ville la plus atrocement hideuse de l’Est (elle est plutôt la ville la plus moche de France , tout simplement) , je devais me rendre sur place pour récupérer la Twingo , puis enchaîner sur un petit séjour Parisien . Le voyage finalisé , le premier geste de ma grand-mère fut de prendre une lourde assurance a mon nom , comprenant toute la panoplie d’assurances diverses et variées la plus conséquente qui puisse exister .
L’option assurance Tsunami Asiatique aurait existé qu’elle aurait signé des 2 mains .
Aller a Thionville me donna déjà un aperçu du degré sur l’échelle de Nicolade (moins connu que l’échelle de Richter , mais parfois plus renversant) ou je me situais en ce mois de Juillet 2003 . Alors que je recherchais un responsable de l’aéroport de Toulouse Blagnac pour lui signifier de virer pour faute grave l’informaticien incompétent qui avait oublié de signifier l’aire d’embarquement de mon avion , celui-ci me fit remarquer calmement que je me basais pour accabler la terre entière de tout mes maux sur mon billet d’avion . De retour .
C’est depuis cette date que je prends systématiquement mes retours a une heure inférieure a celle de mon départ .
J’arrivais a Roissy avec 2h de retard et 60€ de moins sur mon budget initial (c’est cher un billet d’avion acheté a la dernière minute …) , ce qui me laissais un temps ridiculement faible pour attraper un RER , arriver gare du Nord , trouver la gare de l’Est , attraper mon train a la volée et ainsi éviter de retirer 40€ de plus a mon budget en l’achat d’un nouveau billet de train .
Si j’étais quelqu’un de moins distrait , mon compte serait ultra bénéficiaire .
Ma grand-mère m’attendait avec un sourire radieux sur le quai de la gare de Metz . Après quelques minutes d’effusions , elle me proposait de prendre les commandes de la voiture et de lui montrer un peu ce dont j’étais capable .
Dans mon empressement a lui montrer ce dont je suis capable , je n’avais pas vu arriver la voiture derrière nous lorsque je tentais de sortir du stationnement . L’accident a été évité de justesse dans un freinage incroyablement désespéré , le moteur calant et la voiture s’immobilisant dans un spasme d’agonie .
On a passé 2 heures a Metz a marcher un peu , le temps nécessaire a ce que ma grand-mère retrouve l’usage de ses jambes devenues étrangement flageolantes , et un début de sourire qui avait disparu au moment de ma manœuvre , disons litigieuse …
Ok , j’avais montré ce dont j’étais capable .
Ma grand-mère m’accompagna finalement jusqu'à Paris , la couleur plutôt pale de son visage cachant difficilement l’inquiétude palpable qui hantait son esprit . Je pense que c’est d’ailleurs et fort heureusement cette inquiétude qui l’empêcha de sentir l’odeur de brûlé qui émana de la voiture pendant quelques minutes , alors que je m’escrimais a la rassurer tout en roulant joyeusement sur le périphérique .
Je persiste a dire qu’il n’étais pas évident de constater que le frein a main n’était pas totalement desserré .
(…)
Lorsque je lui ai rendu la voiture , 3 mois plus tard , la vitre électrique passager ne fonctionnait plus (http://nicopoi.over-blog.com/article-2852857.html) , ce qui lui assura un voyage Toulouse Thionville assez délicat , particulièrement chaque fois qu’elle arrivait a un péage .
L’idée de m’offrir une voiture ne lui est plus jamais venu a l’esprit .