Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Petit Nicolas mais en Plus Grand à Montréal
  • Le Petit Nicolas mais en Plus Grand à Montréal
  • : Imaginez seulement que le Petit Nicolas soit devenu Grand ... Les aventures d'un ex étudiant en droit gaffeur, aujourd'hui en poste à Montréal.
  • Contact

On Air

Visiteurs Uniques depuis Octobre 2005

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Think Different

Imprimez vous les deux premières saisons du Petit Nicolas mais en plus Grand :

Cliquez ici pour télécharger
 la saison 1 
la saison 2

C'est gratuit et ca ne pique pas les yeux ...
___l__aide....jpg

Archives

Me suivre sur Facebook/Twitter



Requêtes Insolites

Présentation du Blog

Bienvenue sur le blog du Petit Nicolas mais en Plus Grand !

Ce blog présente les navrantes aventures d'un ex étudiant en droit gaffeur et étourdi, sous la forme de petites histoires tirées de la vie réelle et tournées monstrueusement en auto-dérision. Depuis Juin 2011, le blog traite de mes nouvelles aventures au Canada et de mon installation à Montréal. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les anciens posts pour comprendre les nouveaux, ceci étant, et si c'était par la fin du blog que tout commençait ?

Alors pour reprendre depuis le début : 31 Octobre 2005 - Halloween et moi

Bonne lecture !
Nicopoi@GrandNicolas.com
5 novembre 2008 3 05 /11 /novembre /2008 13:06

C'est marrant comme en mettant cote à cote deux petites cartes anodines, on en apprend plus sur les USA qu'en écoutant sur Canal + pendant 3h30 ce philosophe de pacotilles soldées chez Lidl de BHL.

A gauche, la carte des USA au début de la guerre de Secession (le premier qui dit "elle a cessé, c'est sur" en prend une pour jeu de mot tellement usiné qu'une prostituée de la gare du nord en passerait pour vierge).
Les confédérés (les méchants esclavagistes dans les livres bourrés de clichés d'histoire) sont au Sud, les fédérés, c'est à dire les "gentils" (anti-esclavagistes dans les mêmes livres cités plus haut, représentés par le très républicain Abraham Lincoln pour la petite histoire) sont au Nord.

A droite, la carte des votes des états de l'Est des USA à l'élection présidentielle de 2008.



Pour rappel, en 1860, seuls les Etats de l'Est des USA ont pris réellement part à la Guerre de Sécession.

Autre petite anecdote : en pleine guerre de sécession, la France, "l'alliée" bien connue (gouvernée alors pas le notoirement consternant Napoléon III qui n'a pas dit que des conneries, il en a fait aussi) des USA, a choisi de ne pas choisir son camps, et de profiter de la "querelle" Américaine pour envahir le Mexique.

Inutile de dire que la guerre terminée, on s'en est fait virer à coup de pieds au cul.
Et que les USA, pour nous punir, ont soutenus au moyen d'un corps expéditionnaire très conséquent la Prusse de Bismark quand celle-ci est venue nous envahir joyeusement.

Faut-il être rancunier, aussi.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lorenzo Iceman 07/12/2008 23:03

A force de faire des liens.. cela pourrait être dangereux.. Lincoln n'a-t-il pas été assassiné peu après avoir été ré-élu.. Mais n'oulions pas que depuis 1865, les choses ont pau changés; Le sud reste très agricole et le nord très industrialisé.. Les nouveaux esclaves sont les sud américains souvent travaillant clandestinement et ayant une seule carte verte (pour toute la famille) donnant droit à la sécurité sociale

Nicopoi 10/12/2008 14:05


Je ne vois pas le rapport avec Lincoln ?
Sic semper tyrannis ?


lavirge 11/11/2008 15:37

oups àa fait froid dans le dos...

Nicopoi 10/12/2008 14:20


Boarf.


aymeric 05/11/2008 21:03

Enfin quoiqu'il en soit mes frites au mcdo étaient supers bonnes aujourd'hui, je suis sur que c'est grace à Obama.

Nicopoi 06/11/2008 17:39


Quoi, alors que tu dois probablement travailler plus pour gagner plus, tu n'as toujours pas les moyens de payer des frites de meilleure qualité ?


Petite Audrey 05/11/2008 14:40

Ah ah bien vu!Etant peu passionnée d'histoire américaine je n'aurai jamais pensé faire le lien. Merci Nico. Faudrait quand même que je m'y interesse un peu plus, c'est tout de même à 60km de chez moi pfffff....

Nicopoi 06/11/2008 17:39


Je suis un véritable passionné d'histoire, et particulièrement de la guerre de Sécession Américaine (pléonasme, mais bon ...)