Il s'agit d'un texte coécrit entre le Grand Nicolas et son doux daron ...
Tout le temps , 2005
Un chômeur , c’est d’abord un naïf .
Non seulement il se doit d’être patient , maître de ses nerfs , rompu à la dialectique compliquée de la bureaucratie , habile négociateur (avec les banques , avec les organismes chargés de le contrôler , de l’indemniser ou de le radier des listes de demandeurs d’emploi) , mais il doit également et surtout savoir s’occuper seul et à moindre frais , sans pour autant céder aux petites et déprimantes fatalités comme et par exemple regarder une sombre niaiserie a la télévision , culpabiliser , aller voir de mauvais films pour tuer deux heures , déprimer, ou encore envier les autres .
Garder le moral est une gageure sans nom lorsque l’on en est a traîner dans un cinéma un mercredi matin , entouré d’une marmaille idiotement glousseuse .
Quand les indemnités de chômage n’arrivent pas , ou plus , le chômeur doit éviter de penser que tout ça va s’arranger facilement . C’est pourtant ce que lui bassine la petite voix en son for intérieur , sans doute pour lui faire oublier qu’il vient de donner une couleur rouge pourpre a sa carte bleue a l’occasion d’achats futiles ou dérisoires .
Mais toujours a des prix prohibitifs , cependant .
Il serait tout aussi illusoire de suppléer a son vertigineux déficit en vendant livres , disques ou objets rares . Ces achats fait lors d’années plus fastes et sur les conseils de vendeurs enthousiastes , semblent aux dires de ces vendeurs mutés par la force des choses en potentiels acheteurs , devenus aussi rares qu’un touriste Japonais devant le musée du Louvre en plein mois d’Aout .
C’est ainsi que la collection complète des « pléiades » des auteurs du XIXème siècle fera grimacer le libraire qui la trouvera, de toute façon, « défraîchie, poussiéreuse…bref invendable ». Les disques n’intéresseront personne ou à un prix honteusement bas et vos ivoires ou statues africaines feront ricaner un antiquaire malveillant .
En tout antiquaire sommeille une mesquinerie démesurément vexante …
Notre beau vase de Daum , qui était estimé une liasse de beaux billets susceptible de faire craindre un soudain regain d’inflation au premier gouverneur de banque centrale venu , ne valait plus qu’un regard méprisant quand j’ai réussi à décider Catherine à le brader . Au final , le changement de place , l’air pris dans sa sortie et sa nouvelle affectation lui ont coûté la vie: le chat l’a transformé en ravissantes et irrégulières pièces de verre aux formes diverses et variées .
La question de la Spa fut évoquée un bref mais intense moment .
Même vos 45 tours précieux vous vaudront un , deux ou trois , parfois quatre pitoyable(s) billet(s) de 10 euros que vous aurez dépensé entre le pain , le timbre pour la facture de téléphone , la facture de gaz ou celle de la mutuelle , sans ou oublier les étrennes des pompiers .
Il serait vain de tenter de refourguer un puzzle de vase Diam aux pompiers , évidemment .
J’accusais le chômeur de naïveté . En effet , celui-ci croit souvent que du fait de la raréfaction de ses revenus , il aura au moins l’apaisante compensation d’être moins sollicité (j’allais dire dévalisé) par la société .
… Les « S.D.F » le tapant à chaque coin de rue comme s’il était un nabab dissimulé , les grands organismes nettoyeurs de portefeuille , soit EDF , les compagnies des eaux , les assurances, les péages , les octrois , l’essence , la nourriture , la mutuelle , les impôts , la redevance , les impôts locaux , le chat (la Spa peut revenir sur le tapis si le griffu ne se fait pas oublier …) le ramèneront a de plus réalistes considérations .
Dans le pire des cas , le banquier s’en chargera .
Naïf , parce qu’il croit que ses économies , son argent mis de côté , ses stylos de marque ou son costume griffé sont garants de sa tranquillité temporaire . Rien n’est plus faux : les cintres des « dépôts vente » regorgent de costumes de marque . Leurs devantures sont pleines de stylos à plume magnifiques et quasiment neufs . Même les chaussures ont l’air neuves ! Un vendeur souriant vous affirmera sur un ton enjoué qu’il s’agit la de quelques effets personnels de femmes riches ou hommes aisés qui ne les auraient portés qu’une fois .
Dans les faits , un Gepetto moderne , plus sûrement , sera venu se délester par la .
Les chômeurs ? C’est rien que des naïfs .