20 Décembre - Génération Tanguy (La Crise de la Vingtaine , Acte IV) - Le Petit Nicolas mais en Plus Grand
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Petit Nicolas mais en Plus Grand
  • : Imaginez seulement que le Petit Nicolas soit devenu Grand ... Les aventures d'un ex étudiant en droit gaffeur, aujourd'hui en poste à Montréal.
  • Contact

On Air

Visiteurs Uniques depuis Octobre 2005

Think Different

Imprimez vous les deux premières saisons du Petit Nicolas mais en plus Grand :

Cliquez ici pour télécharger
 la saison 1 
la saison 2

C'est gratuit et ca ne pique pas les yeux ...
___l__aide....jpg

Me suivre sur Facebook/Twitter



Requêtes Insolites

Présentation du Blog

Bienvenue sur le blog du Petit Nicolas mais en Plus Grand !

Ce blog présente les navrantes aventures d'un ex étudiant en droit gaffeur et étourdi, sous la forme de petites histoires tirées de la vie réelle et tournées monstrueusement en auto-dérision. Depuis Juin 2011, le blog traite de mes nouvelles aventures au Canada et de mon installation à Montréal. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les anciens posts pour comprendre les nouveaux, ceci étant, et si c'était par la fin du blog que tout commençait ?

Alors pour reprendre depuis le début : 31 Octobre 2005 - Halloween et moi

Bonne lecture !
Nicopoi@GrandNicolas.com
20 décembre 2006 3 20 /12 /décembre /2006 16:50
Etre de la génération Tanguy , c’est pas toujours drôle .

Déjà , on ne choisit pas d’appartenir ou non a cette sinistre et bien nommé génération : on le subit . Pour être exact , ceux qui sont réellement atteints du syndrome Tanguy sont nos angoissés et anxieux parents , traumatisés au possible par ce film et qui depuis s’attachent a voir dans le plus innocent comportement de leur douce et inoffensive progéniture des actes malveillants , calculés , sinistrement voués a leur porter un préjudice certain .

Grâce a moi , vous allez enfin connaître les affres insoutenables par lesquelles je suis passé en entendant mes parents chuchoter dans la cuisine .

Donc , il est un fait que tout adulte digne de ce nom (babas s’abstenir) , même aussi droit dans ses bottes qu’un ex premier ministre passé par la case Caribou , aura subi une perverse mutation pourvu qu’il ait vu quelques minutes de cet ineffable film , et qu’il en deviendra des lors un des ces odieux adultes contaminés par le syndrome Tanguy .

Et c’est la que les choses se gâtent , pour nous innocents petits étudiants .

(…)

L’un des premiers déplorables aspects du syndrome Tanguy est , donc , qu’il métamorphose vos adorables parounets en tortionnaires a faire frémir d’indignation le regretté Pinochet .

Ainsi , l’adulte contaminé va ressentir le besoin de persécuter son innocente brebis sur ses petits plaisirs solitaires personnels , comme et par exemples des toutes petites douches de rien du tout d’a peine une demi heure (« Bordel , c’est pas toi qui paye le gaz ! ») , ou encore son étrange habitude de reporter a plus tard une petite vaisselle ennuyante au possible (« J’en ai ras le bol de retrouver 6 casseroles par jour planquées dans ta chambre ! ») , voir même , et la on touche a l’atteindre aux droits de l’homme les plus élémentaires , l’habitude que peuvent avoir les étudiants de dormir légèrement tard un dimanche matin pour récupérer légitimement de l’effort fourni la veille dans la plus anodine des soirées .

Si vos parents vous ont déjà une fois raccourci la matinée que vous comptiez judicieusement consacrer a une décuve propre et efficace , ne cherchez pas : ils sont atteints .

Il est un fait que face a tant d’atteintes a leur prérogatives essentielles , les plus inconscients d’entre nous décident que s’en est trop , et un beau matin qui peut parfois durer jusqu'à trois , quatre mois (c’est dur de trouver un appart , si si . Sans parler de trouver un appart sympa ET pas cher) , s’en vont avec armes et bagages sous le bras , a moins -évidemment- que vous ne soyez étudiantes , auquel cas 4 camions de déménageurs pourraient s’avérer insuffisant pour transporter -dans un premier temps- une partie de votre garde robe .

Vous allez voir qu’on va me traiter a nouveau de misogyne , tiens .

Sauf que . Des inconscients libérés du goulag familial que nous étions , nous nous heurtons alors a un problème insoluble et auquel aussi bien le théorème de Pythagore que le comptable de Johnny Hallyday ne sauraient vous êtres d’aucune utilité : nous devenons destinataire de ces étranges officines spammeuses que l’on appelle communément Gdf , France Telecom ou encore impôts locaux .

De quoi vous faire réfléchir au moins une fois ou deux a la terrifiante question « ou ais je mis le numéro des déménageurs , déjà ? » .

Sauf que c’est la que le Syndrome Tanguy frappe encore , le fourbe . Alors que l’étudiant est toutes a ses hésitations et nostalgie sur cette bienheureuse époque révolue du douillet nid familial , ses impitoyables darons se chargeront de lui signifier qu’ils tiennent résolument a ce que la note de GDF devenue elle aussi douillette le reste . Douillette .

C’est bassement mesquin un adulte touché par le syndrome Tanguy , sachez le …



Partager cet article

commentaires

T
<br /> Merci des réponses... Ben la solution des baffes et de l'envole "forcé" de l'oisillon, j'y est sérieusement pensée (le dernier de mes enfants y a eu droit, et maintenant il est papa de jumeaux et<br /> très proche de moi)... Le blème, c'est que je ne suis que la "copine" (pourtant future épouse) du père... Si je considère ce garçon comme mon fils (j'ai 3 enfants de 33 à 25 ans qui sont<br /> autonomes), la réciproque n'est pas de mise.. Même s'il a feint de me faire croire le contraire tant qu'il a pu profiter de ma gentillesse... Son père commence à ouvrir les yeux et le p'tit prince<br /> n'a plus beaucoup de temps devant lui pour se trouver un autre nid !!! Voilà, en plus d'être un Tanguy, ce charmant gaçon est un manipulateur... Mais je précise que j'ai beaucoup d'affection pour<br /> lui car il a aussi quelques qualités...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> C'est même à cela qu'on reconnait un Tanguy :)<br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour, <br /> Pour répondre à votre commentaire de mère désespérée, je vous donnerai un exemple, le mien. Il me semble que si j'avais passé mon temps à fumer des joints et pisser sur la cuvette, dès l'âge de 13<br /> ans mes parents m'auraient éduqué à coup de gifles... Gentiment, juste pour sonner un peu et remettre les idées en place. Z'avez essayé ? Disons qu'à 25 ans c'est un peu tard pour la gifle mais<br /> l'équivalent c'est de lui couper les vivres... et le mettre gentiment à la porte aussi. Comme l'oisillon qu'on jette du nid... si toutefois on lui a appris à voler, bien sûr.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Et sans lui tronconner les ailes avant de le faire sauter ?<br /> <br /> <br />
T
<br /> Moi, je suis une victime d'un "tanguy" et je peux vous affirmer que cela n'a rien de drôle !!!<br /> Un ado attardé de 25 ans qui skatte l'apparte, se comporte comme si tout lui était du, qui est chez lui (et non chez ses parents) qui bouffe ça paye (CDI) en 10 jours alors qu'il ne participe qu'à<br /> hauteur de 70 ? mensuel...<br /> Marre d'un "môme" qui vit la nuit, ne se lave pas, ne respecte pas la propreté des lieux communs, salope toutes les pièces où il passe... Marre de voir ce p'tit prince aller au boulot avec des<br /> godasses dégueunillées, des slips et chaussettes troués de partout, roule avec des freins défectueux et des essuie glaces en panne depuis 2 mois.. Pourquoi ??? Bin ce p'tit chéri ne gagne pas<br /> assez, son argent passe dans le chit, les jeux vidéo et le tél portable !<br /> <br /> Vous appelez ça commet vous ??? Votre opinion m'est importante !<br /> Un simple "gentil petit tanguy" oui ! Mais un parasite non !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Faut avouer que votre Tanguy, là, il pousse un peu loin. Ceci étant, mon daron à moi m'a récemment avoué avoir culpabilisé le jour où il s'est rendu compte que j'avais<br /> vidé ma chambre pour mon premier T1 : peut-être incessement sous peu, vous connaitrez également cela ?<br /> <br /> <br />