Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Petit Nicolas mais en Plus Grand à Montréal
  • Le Petit Nicolas mais en Plus Grand à Montréal
  • : Imaginez seulement que le Petit Nicolas soit devenu Grand ... Les aventures d'un ex étudiant en droit gaffeur, aujourd'hui en poste à Montréal.
  • Contact

On Air

Visiteurs Uniques depuis Octobre 2005

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Think Different

Imprimez vous les deux premières saisons du Petit Nicolas mais en plus Grand :

Cliquez ici pour télécharger
 la saison 1 
la saison 2

C'est gratuit et ca ne pique pas les yeux ...
___l__aide....jpg

Archives

Me suivre sur Facebook/Twitter



Requêtes Insolites

Présentation du Blog

Bienvenue sur le blog du Petit Nicolas mais en Plus Grand !

Ce blog présente les navrantes aventures d'un ex étudiant en droit gaffeur et étourdi, sous la forme de petites histoires tirées de la vie réelle et tournées monstrueusement en auto-dérision. Depuis Juin 2011, le blog traite de mes nouvelles aventures au Canada et de mon installation à Montréal. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les anciens posts pour comprendre les nouveaux, ceci étant, et si c'était par la fin du blog que tout commençait ?

Alors pour reprendre depuis le début : 31 Octobre 2005 - Halloween et moi

Bonne lecture !
Nicopoi@GrandNicolas.com
8 octobre 2008 3 08 /10 /octobre /2008 10:09

NB : Un vrai article du Petit Nicolas mais en Plus Grand, vite-c'est-promis.



Mais quelle mouche a piqué Xaviel Niel, fondateur et vice-président du fournisseur d'accès internet Free ?

Ce 28 Août 2008, alors que Free publiait ses résultats semestriels, Xavier Niel allait profiter de l'occasion pour se lancer dans une violente diatribe contre le projet de loi « Création et Internet », dit Hadopi, s'opposant fermement contre le principe de cette loi (filtrage généralisé des réseaux et mise en place d'une autorité privée pouvant décider arbitrairement la déconnexion d'un internaute).

Il s'agit pourtant du même Xavier Niel qui avait signé quelques mois plus tôt l'accord Olivennes* (du nom de l'ancien PDG de la Fnac, à l'origine de cet accord), à l'origine même de la loi « Création et Internet ».

Pourquoi Monsieur Niel allait-il signer ces accords qui ne pouvaient par nature que lui être négatifs ?
Simplement : parce qu'il a senti le vent des télécoms sérieusement tourner, et que si son entreprise est en pleine forme début 2008, elle peut ne plus exister -ou sinon de façon marginale- d'ici 2010.

(...)

En effet, début 2008, la restructuration du monde des FAI s'achève. Disparus, gobés, avalés les Club-Internet, Aol, Infonie, Tiscali,Alice, et autres petits opérateurs. Tout ce beau monde a été racheté par les 3 derniers survivant à ce Koh-Lanta des télécoms. A la fin, il n'en reste plus que trois : Orange, l'opérateur historique, Neuf-Cégétel, filiale de SFR et qui dans le courant de l'année deviendra SFR tout court, et enfin Free, l'intrus qui a fait sa place uniquement par la qualité de son service, et non par le poids historique ou commercial d'un hypothétique actionnaire.

Lorsque Free pense pouvoir souffler enfin après la rude course aux rachats d'anciens concurrents, la société se rend compte qu'elle n'est plus que entourée de mastodontes, et pire, de mastodontes bien établis dans les télécoms, notamment sur le marché des mobiles.
Elle n'a même pas le temps de se rassurer en constatant que au moins, Bouygues n'est pas présent dans la bataille qui s'annonce : SFR fait l'incroyable cadeau de revendre pour une somme dérisoire à Bouygues le droit de participer à la bataille qui s'annonce, en lui cédant l'infrastructure nécessaire pour prétendre au rang de FAI, à savoir celle de Club-Internet, sa dernière acquisition même pas encore totalement digérée.

Xavier Niel n'est pas fou : comme au temps pas si lointain de l'entente condamnée par la Cour de Cassation, les 3 opérateurs « mobile » ont décidé d'exclure du jeu Free, le trublion des télécoms qui fait chuter les prix et donc, les marges ...

Seulement voilà : pour lutter à égalité avec ces trois là, Free doit pouvoir proposer un service meilleur sinon égal à celui proposé par le conglomérat Orange/Bouygues/Sfr. Pour cela, il lui faut absolument disposer d'une licence 3G, qui lui permettrait de proposer des offres mobile/internet comme ne manqueront pas de le faire ces trois concurrents, ce qu'ils font d'ailleurs tous depuis cette rentrée 2008 ...

C'est donc la raison pour laquelle Xavier Niel fera le siège de Nicolas Sarkozy pour obtenir la fameuse licence, et acceptera d'avaler la couleuvre Olivennes pour favoriser, croit-il, ses chances d'obtenir une 4ème licence.

Que s'est-il passé, donc et alors, pour que Monsieur Niel opère pareil virage à 180° la bise venue (Oui, ça c'est sacrément rafraichi fin Aout. Si, si) ?

C'est simple : Monsieur Niel a compris qu'il s'était fait rouler en beauté par la présidence de la république. Comment ? Notamment, en lisant dans le Canard Enchainé que le Président de la République n'avait jamais eu l'intention d'attribuer une quatrième licence 3G, comme on le lui avait fait miroiter, et que pire, Martin Bouygues, ami déclaré de Nicolas Sarkozy, avait de tout temps fait obstacle à cette possibilité auprès du Président, se permettant même de déclarer dans la presse (« La Tribune ») : "Si je me suis payé un chateau, ce n'est pas pour que les romanichels viennent camper sur les pelouses".

Faut avouer que pour Monsieur Niel, y'avait de quoi en lisant pareille injure à son égard nourrir des envies de dégoupillage de grenade.

C'est donc la raison pour laquelle ce dernier a torpillé le projet Hadopi, et pèse aujourd'hui de tout son poids contre cette loi : en usant de son pouvoir de nuisance, il espère rappeler au président de la république qu'il vaut mieux l'avoir comme allié (donc, lui attribuer la fameuse 4ème licence) que comme ennemi.

... Et c'est aussi la raison pour laquelle l'attribution de la 4ème licence, initialement prévue fin Septembre, a été reportée au calendes grecques (ou la Saint GlinGlin), du moins, à une date postérieure aux débats qui entoureront à l'assemblée nationale l'adoption de la loi Création et Internet, dite Hadopi ...

Dans cette partie de poker menteur, les as semblent bel et bien encore du coté de l'Élysée.




* Monsieur Niel prétend qu'on lui a fait signer une feuille blanche : il est difficilement concevable qu'un homme d'affaires aussi sérieux et ayant aussi bien réussi que lui dans ses activités ait pu accorder un pareil blanc-seing, encore plus en pleines négociations entre représentants des ayants-droit, FAI et gouvernement ...

 

 

Epilogue (rédigé le 06/11/11) : Alors que l'affaire était très mal engagée, Nicolas Sarkozy affirmant être très sceptique sur l'intéret d'un nouvel entrant (comprenez, Free) dans le domaine de la téléphonie, ce qui signifiait ni plus ni moins que Free allait pouvoir s'asseoir sur son souhait d'une licence 3G, François Fillon allait dans le dos de Nicolas Sarkozy, et plus que encouragé en cela par la commission Européenne (qui rappellera à l'ordre la France sur ce sujet), ouvrir le champs à une 4ème Licence au profit d'un nouvel entrant, Free emportant le morceau malgré une candidature de dernière minute (improvisée et en catastrophe ?) de Numéricable, alors sous influence ... de Olivier Sarkozy.
En Décembre 2011, Free pourra alors rivaliser avec les 3 opérateurs historiques et plus que entrer dans le monde de la téléphonie, avoir l'assurance de ne pas se faire "sortir" du secteur de l'internet.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

AxS/Natsume 22/10/2008 14:26

"Monde de merde !!" - G. AbitbolFree offre un super service, et on leur dtoi de nombreux progrès en matière d'accès à internet. Evidement, tout va bien tant que ça marche. Car s'il y a le moindre problème c'est la galère.Et évidement, le comportement de Free ne plait pas aux autres industriels qui mettent l'appat du gain avant tout le reste, avant même le service rendu aux consommateurs.

Nicopoi 13/01/2009 17:03


Oui bon, ils ont ouvert un service d'hébergement de blog depuis, alors hein ...


Coupe_Kolonel 19/10/2008 21:57

Vu également sur AgoraVox ! Bravo Nico !http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=45475

Nicopoi 22/10/2008 11:50


^^


zut 18/10/2008 18:34

J'imagine que tu es un de ces freenautes qui sont en adoration devant Free car pour dire "Free, l'intrus qui a fait sa place uniquement par la qualité de son service," c'est quand même très fort !! Bah. Free est loin d'être parfait. Mais pour avoir dans mon entourage quelques clients satisfaits de free, je pense raisonnable d'y rester. Evidement il y a le service après vente wanadoo mais pour avoir travaillé dans un central télécom je suis assez bien placé pour savoir ce que ça vaut et j'aime pas entretenir la fainéantise.Je ne peux en dire plus...Des autres fai, free est le plus réactif mais aussi celui à qui ont "fait" le plus d"emmerdes. C'est pas par hasard que le personnel "fAI" dans les centraux est essentiellement féminin et jeune. Si un jour tu as un "écrasement de ligne" cherche pas! Mais bon, l'avenir me verra peut être changer, qui sait.Combien de mes amis ont des problèmes avec Free, notamment le téléphone ? Je ne les compte plus.Free est sans cesse dernier dans le classement de 01net...vous allez me dire, 01net n'aime pas Free...et pourtant ils viennent d'embaucher M-C Levet, qui reste par ailleurs administratrice chez Illiad. Quel mélange des genres !Voici le dernier classement 01net : Free dernier ! http://www.01net.com/editorial/393363/le-classement-des-fournisseurs-d-acces-a-internet-(9-au-15-octobre)/Non tout n'est pas bien chez Free et s'il a percé c'est uniquement grâce à son prix et aux nombreux services qu'ils proposent (encore faut-il qu'ils marchent). Aussi grâce au bouche à oreille qui fonctionne bien sur cette marque.Personellement j'ai dû mal à supporter la communauté Free qui crache sans arrêt sur la concurrence (dans cet article c'est pas mal). Quel intérêt ? Bref, pour moi Free, je passe à côté.

Nicopoi 22/10/2008 11:57


Free est loin d'être parfait, mais je le conteste de loin comme le moins pire.

Orange ? Pas plus tard qu'il y'a 4/5 mois, mon meilleur ami, ne m'écoutant pas, c'est engagé chez eux : au bout de 20 jours de vains appels couteux au SAV, il jettait l'éponge et passait sur Free,
qui marchait au bout de 3 jours. Orange lui réclame depuis une petite fortune, ne tenant pas compte de son courrier de résiliation.

Neuf/SFR ? Je leur ai envoyé ma lettre de résiliation en Juillet, en recommandé AR. Cela fait autant de mois que je recois des courriers variés, allant de Intrum Justicia ("vous êtes assigné au
tribunal ! ... sauf si vous payez) à "les coordonées de votre CB ne semblent plus valides, merci de nous fournir les nouvelles" : autrement dit, ils n'ont jamais "enregistré" ma résiliation.

Free ? Je raconterais objectivement ce qui se passera lorsque je résilierais.


BipBip 18/10/2008 16:45

Not possible que Numericable se fasse racheter par l'un des gros... Ils ont un produit qu'aucun n'a, la technologie câble... Beaucoup trop cher désormais à racheter même pour les 3 gros. Par ailleurs ils avaient eux mêmes déjà racheté France Telecom Cable... Je vois plutôt un futur à 3, Orange/FR, SFR et Numéricâble. Free, sans innovation majeure (que peuvent être l'éventuelle quatrième licence mobile ou la pose de la fibre, tarif exorbitant) se fera miamer dans les années à venir par l'un ou l'autre.Autre argument développant la thèse de ces trois là, ils sont désormais les seuls à développer une proximité réelle par le développement de boutique. Et dans ce domaine, seul Numéricable s'occupe du SAV en boutique, ce qui n'est pas le cas d'Orange (qui te prête généreusement un téléphone pouR appeller leur Hotline.. sic...) ni de SFR hors désormais les gens en ont marre d'appeller des Hotline, et les boutiques semblent le bon filon...Enfin c'est mon avis !

Nicopoi 22/10/2008 11:58


Le bon filon ? Rend toi dans une boutique pour un problème de SAV, tu comprendras que ce n'est franchement pas la priorité des vendeurs ...

Ce n'est qu'un argument commercial : concrêtement, je suis loin d'être convaincu que les salariés des boutiques aient recu la moindre formation pour faire office de SAV pour les FAI !


greg 18/10/2008 16:08

J'imagine que tu es un de ces freenautes qui sont en adoration devant Free car pour dire "Free, l'intrus qui a fait sa place uniquement par la qualité de son service," c'est quand même très fort !! Combien de mes amis ont des problèmes avec Free, notamment le téléphone ? Je ne les compte plus.Free est sans cesse dernier dans le classement de 01net...vous allez me dire, 01net n'aime pas Free...et pourtant ils viennent d'embaucher M-C Levet, qui reste par ailleurs administratrice chez Illiad. Quel mélange des genres !Voici le dernier classement 01net : Free dernier ! http://www.01net.com/editorial/393363/le-classement-des-fournisseurs-d-acces-a-internet-(9-au-15-octobre)/Non tout n'est pas bien chez Free et s'il a percé c'est uniquement grâce à son prix et aux nombreux services qu'ils proposent (encore faut-il qu'ils marchent). Aussi grâce au bouche à oreille qui fonctionne bien sur cette marque.Personellement j'ai dû mal à supporter la communauté Free qui crache sans arrêt sur la concurrence (dans cet article c'est pas mal). Quel intérêt ? Bref, pour moi Free, je passe à côté.

Nicopoi 22/10/2008 12:03


Tiens, je remarque : c'est exactement le même commentaire que celui posté en dessous sous le pseudonyme "zut" ...

Adresse IP différente, adresse mail différente ...
Petit jeu : quel FAI concurrent de Free rémunère des salariés pour poster des commentaires anti-free dans les articles sur l'opérateur ? ^^

Tiens, je vais enquêter sur le sujet, moi :)


zut 17/10/2008 17:12

Numéricable ?Bof.Les beaux parents ont.Les emmerdes j'ai..Le nombre de fois ou il n'y a rien et la réponse invariable de la hot line après avoir fait toutes les manipulations habituelles hormis faire lever les pattes du chien :on ne sait pas, ça dois provenir de chez vous.La seule fois où un technicien est venu dare-dare c'est quand j'ai expliqué gentillement à la dame que lundi matin à la première heure j'allais leur déposer mon beau père (titulaire de l'abonnement) et qu'il pourront à loisir lui expliquer le pourquoi de la chose.NB: Mon beau-père a 97 ans, sourd, têtu et se refuse obstinément à comprendre quoi que ce soit. Il veut voir son match...

Nicopoi 22/10/2008 12:05


Forcément ...


BipBip 14/10/2008 19:38

Tu ne prends pas en compte Numéricâble là dedans pourtant celui qui se pose désormais en réel concurrent de FT... (fibre optique, lancement d'offre ADSL par le rachat d'opérateur -Completel-, offre mobile en partenariat avec un opérateur déjà existant -Bouygues- etc etc) et qui semble désormais être le plus performant en matière de développement à mon goût.

Nicopoi 17/10/2008 15:12


C'est vrai ! Numéricable est bien présent, mais ils restent encore assez plombé par la réputation que Noos leur a legué ... Du reste, je les vois bien tout de même se
faire racheter par l'un des 4 gros (Orange / SFR / Bouygues / Free)


francis 14/10/2008 08:30

Bonne analyse c'est sûr que free ne pèse pas lourd et pourtant on lui doit la box dommage de ne pas avoir breveté ce principe de tripleplay finalement dans cette bataille économique il n'y aura pas de cadeaux.
@zut c'est vrai que de progrès, perso j'ai la quarantaine j'ai quitté la maison jeune et tous les trois mois sans exagérer sur les durées de communications (toujours cette épée au-dessus de la tête de faire vite) j'avais des factures de 1500 Frs (~200 €) tous les trois mois.
Perso je pense que les politiques ne sont pas intègres ou s'ils le sont ils se laissent manipuler facilement ainsi et je redonne toujours cet exemple nos lignes téléphoniques payés à coup de subvention ou de prix téléphonique exorbitants par nous-mêmes auraient dû être confiées au département ou aux communes ainsi free et autre orange sfr... auraient été sur le même pied d'égalité le dégroupage et l'accès haut débit dans les campagnes serait ainsi géré dans une meilleure transparence sans être parfait faut pas rêver non plus...

Nicopoi 17/10/2008 15:14


Euh, oui.


Philippe 09/10/2008 22:46

en tous cas Free a fait explosé les prix de l'internet en France, sinon on serait encore à 512kb/s pour 45 euros / mois ... et sans téléphone !

Nicopoi 17/10/2008 15:17


Rigoureusement exact, suffit de voir le matos qu'ils ont en Espagne !


La Marmotte qui Louche 09/10/2008 22:03

C'est un post très éclairant! :)

Nicopoi 17/10/2008 15:17


Tant que l'on me traite pas d'illuminé !