Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Petit Nicolas mais en Plus Grand à Montréal
  • Le Petit Nicolas mais en Plus Grand à Montréal
  • : Imaginez seulement que le Petit Nicolas soit devenu Grand ... Les aventures d'un ex étudiant en droit gaffeur, aujourd'hui en poste à Montréal.
  • Contact

On Air

Visiteurs Uniques depuis Octobre 2005

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Think Different

Imprimez vous les deux premières saisons du Petit Nicolas mais en plus Grand :

Cliquez ici pour télécharger
 la saison 1 
la saison 2

C'est gratuit et ca ne pique pas les yeux ...
___l__aide....jpg

Archives

Me suivre sur Facebook/Twitter



Requêtes Insolites

Présentation du Blog

Bienvenue sur le blog du Petit Nicolas mais en Plus Grand !

Ce blog présente les navrantes aventures d'un ex étudiant en droit gaffeur et étourdi, sous la forme de petites histoires tirées de la vie réelle et tournées monstrueusement en auto-dérision. Depuis Juin 2011, le blog traite de mes nouvelles aventures au Canada et de mon installation à Montréal. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les anciens posts pour comprendre les nouveaux, ceci étant, et si c'était par la fin du blog que tout commençait ?

Alors pour reprendre depuis le début : 31 Octobre 2005 - Halloween et moi

Bonne lecture !
Nicopoi@GrandNicolas.com
26 mars 2008 3 26 /03 /mars /2008 14:04
A la fin de l’année 1918 , la presse Française était bien en mal de sujets distrayant pour l’opinion publique , du moins , de sujets autres que les divers scandales  ayant bien malencontreusement parsemé la guerre , du genre l’incurie de certains généraux , ou bien les exécutions de soldats ayant montrés trop peu d’enthousiasme devant certains ordres plutôt « contestables » de leur hiérarchie (genre : « Soldats , je parie que vous êtes capables de foncer sur 2km à découvert vers cette mitrailleuse ennemie. Allez y , je vous regarde ») .

Fallait-il qu’ils soient peu patriotes , tout de même .

Heureusement pour le moral de la nation , c’est à ce moment là que survint l’affaire Landru , homme au physique pas forcément aussi gracieux que celui de la reine d’Angleterre après 55 années de règne (les médisants dont je ne fais pas partie diront dès le départ , c'était mal engagé) , mais qui , en tant que rare membre de la fraternité masculine éloignée du front , su mettre à profit cette rareté pour enfourner à tour de bras ces dames qui baillaient d’ennui loin de leurs époux .

Faut que j’arrête de faire des jeux de mots aussi subtilement grossiers .

De l’affaire , qui permit aux journaux de faire leur choux gras à partir de quelque chose autrement plus consistant que de la cuisine militaire (je viens de déjeuner, ca se voit ?) , l’opinion se focalisa un peu vite sur le cynisme du dénommé Landru , et particulièrement sur le fait qu’accompagné de son futur combustible (sic) , il n’achetait à la gare et systématiquement que « deux allers , un retour » .

En ce qui me concerne , j’aurais plutôt glosé sur le manque de jugeote de la part des buses l’accompagnant , mais bon .

(…)

Comme à notre habitude , nous avions à peine entamé la construction d'un jour donnant sur l’appartement de nos voisin du dessous à ainsi poser un peu brutalement nos valises Berlinoises (il faut absolument que j’apprenne à brune la subtile notion de « voyager léger »), que nous étions déjà en train de recommander des billets de train pour Paris , dès fois qu’à trop stagner chez nous , nous n’en venions à trouver notre appart trop moelleux …

Si je vous disais que travailler est presque devenu pour moi une forme de « vacances » …

Sauf que . C’était oublier un peu vite qu’il existe en ce bas monde des personnes que mon art de la rhétorique (et mon gout pour les lettres de motivation embrouillées à souhait) ne laisse pas insensibles , et que ces mêmes personnes allaient , contrairement à d’autres beaucoup moins délicates , s’abstenir de ranger ma demande de stage dans leur boite indésirable/corbeille/liste rouge/individu subversif dangereux à éliminer .

Mieux : ils m’ont même répondu .
C’est dire .

C’est ainsi que je me suis retrouvé embauché presque par hasard , l’oreille incrédule collée au téléphone qui m’annonçait la formule magique « vous pouvez venir lundi pour l’entretien ? » tandis que mes yeux -qui l’étaient pas moins (incrédules)- , allaient alternativement de ma main tenant ma carte bleue encore fumante , à l’écran de mon ordinateur confirmant ma réservation sur voyages SNCF .

J’ai toujours été épouvantable sur les questions de Timing .

(…)

« Bonjour , je souhaite parler à Monsieur Nicolas Arbre-Fruitier* … »

*Oui , pour les besoins du récit et protéger les innocents , le nom (pas ridicule du tout) de ces derniers a été modifié .
Précision utile , je sais , merci .


Une voix féminine me répond .
« Oui , c’est de la part de qui ?
- Euh . un Nicolas
»

Si j’avais donné mon nom , ils auraient pu croire que je me fichais du leur (très respectable , insisterais-je lourdement) .
Pas que se soit du vécu , mais …

« - Chéri , c’est un Nicolas …
- Qu’est ce que c’est que ces conneries
? »

Je m’en doutais , c’est un sceptique .
Penser au passage à lui proposer de sympathiser , tiens .

« Allo ?
- Oui , bonjour , en fait , je … je m’appelle également Nicolas Arbre-Fruitier , et j’ai une proposition un peu incongrue à vous faire . Voyez vous , j’ai acheté un peu précipitamment des billets SNCF pour Paris , un aller et deux retours , et ne pouvant ni en disposer , ni me faire rembourser , eh bien , euh , considérant que nous portons le même nom crétin et que vous habitez vous aussi à Toulouse , j’ai pensé que je pouvais vous les offrir
? »

Une mouche passe .
Et on entend même un ange voler , tiens .

(…)

Les Nicolas Arbre-Fruitier sont décidément de nature trop sceptique .
Mais au moins , un Landru n’aurait eut aucune chance avec nous . Toujours ca de pris** .

… m’est tout de même avis que mon homonyme risque fort de vite disparaitre de l’annuaire .
Une intuition , comme ca ...


** "Mais c'est complêtement con , comme conclusion ???" - L'artise médusé par son (absence de) génie créatif .


A propos :
Aujourd'hui , je sponsorise les blogs de mes charmants visiteurs que sont
La marmotte qui louche (et qui met le chocolat dans le pap... ok , j'arrête)
Shaya , correctrice fidèle et visiteuse chevronnée (tu devrais garder la formule pour tes cartes de visite !)


Partager cet article

Repost 0
Published by Nicopoi
commenter cet article

commentaires

mom 30/03/2008 23:44

salut je suis tombé sur ton site et j'ai lu ton article sur le petit Nicolas ...et sur la fin de l'article tu fais référence à Gaston Lagaf ...je viens de terminer à l'instant une reproduction de ce cher Gaston visible sur mon blog demain ...a bientot...

Nicopoi 31/03/2008 14:58


Oui mais tant qu'à parler de mon idole (d'aucun diront "jumeau") , je te recommande toutefois de ne pas perpétrer une St Barthelemy moderne sur son nom , évoquant
ainsi un humoriste aussi drôle qu'un poisson chat et n'ayant rien à voir avec le héros sans emploi ...


Lucille 30/03/2008 21:45

Quelle dommage, c'était une idée si sympathique. Les gens sont devenus tellement hermétiques, tu aurais du lui dire, vous avez le net ? Ben moi c'est le petit Nicolas ! ;-)

Nicopoi 31/03/2008 15:01


Je fais déjà cela avec tous les commercants de mon quartier , alors tu penses ...

Ca y'est ? Vous avez compris pourquoi je fais mes courses à 6km de chez moi ?


Shaya 29/03/2008 22:55

Tout comme la Marmotte ;) !... Pour l'entretien... je me souviens d'un entretien où mon futur directeur venait de m'expliquer pendant une demie-heure qu'il fallait que je sois prête à faire mes valises très souvent si je voulais travailler pour eux. Puis :"Etes-vous libre lundi pour un test de compétences en anglais?" "Non!" "Non?!" "Non, je suis à Barcelone lundi". Bingo, j'ai eu le poste ;).

Nicopoi 31/03/2008 15:04


Excellent !
J'avais fait un truc dans ce genre , moi aussi , une fois ou dans un test , on me posait la question (joviale) : "A compétences égales , pourquoi l'entreprise devrait vous embaucher vous et
pas un autre ?" .

J'avais répondu : "tout simplement parce que je m'efforcerais de ne pas avoir d'égal" .

... Perso , je me serais viré de suite .
Non , parce que ca fait un peu puant , quand même , comme formule !


La Marmotte qui Louche 29/03/2008 22:53

Rooo ben ça ! Merci beaucoup pour la dédicace, tu as même réussi à me faire rougir dis-donc!

Nicopoi 31/03/2008 15:04


Et ca donne quoi une marmotte qui rougit ?
^^


mélusine 29/03/2008 12:47

HAAAAANN on a retrouvé le père Noyel!!!quoique.On est pas en décembre et tu n'as pas de longue barbe blanche. Donc ne t'étonne pas qu'il ne t'aie pas cru.(ps: le code antispam est "pan". Dois-je le prendre comme une incitation au suicide de ma personne? :p)

Nicopoi 31/03/2008 15:08


J'ai cru un instant (et préparé le nombre de grenades adéquat pour une pareille situation) que tu allais dire que si j'avais pas de barbe blanche , mes cheveux
pouvaient toujours faire l'affaire .

Ps : Le code anti-spam était fait pour te dissuader de lacher une vacherie .
Sans doute que subdiminalement , cela a fonctionné ?

Ah , non . ^^


cristobal 29/03/2008 10:56

salut inscris toi a ma newletter ou ma communautes blog en discuter  sur le blog de cristobal si tu inscris a ma newletter je m inscrirais a la tienne ps : si tu t inscris laisse un commentaire avec le non de ton site a+ sur le blog de cristobal 

Nicopoi 31/03/2008 15:12


Ca , ca c'est du beau spam .
Quand même , pas à dire , je suis beaucoup plus subtil , moi , quand je fais pareil .



... Qui a dit , "non !" ?


Brune 27/03/2008 09:58

Tu t'y es mal pris tu aurait du dire "Cette mission si vous l'acceptez est de vous rendre le 08/04 à la gare de Toulouse. Vous trouverez là une fille avec un gros sac de voyage qui vous demandera: "vous êtes Nicolas Arbre Fruitier c'est ça?" et là incongru vous répondrez "euh...oui". A partir de là elle vous tendra un billet de train à votre nom. Vous l'accepterez, et partirez avec elle. Une fois arrivé à destination, votre mission sera de la couvrir chez les géants Suédois, de la guider et de satisfaire tout ses plaisirs."

Nicopoi 27/03/2008 17:39


Je vais finir par t'ouvrir un blog , ma puce ...


meg 27/03/2008 00:43

Prem's!...ah merde c'est de mauvais goût après un post pareil...

Nicopoi 27/03/2008 17:39


Ah ah ! Excellent !

... mais qu'on me parle plus de ces putains de preum's de la SNCF .