Montréal , 2030 .
« Bien , Youtou , Oasia , je crois qu'il est temps que je vous parle de mon passé de jeunot , cette douce époque où j'avais encore des cheveux et où mon ventre ne ressemblait pas encore à une montgolfière .
- C'est quoi une montgolfière ? » , s'enquit la cadette .
« C'est le ventre de papa , mais en plus gros » , répondit plein d'assurance Youtou (mon fils , si vous vous posiez la question) .
Tu peux courir pour la Playstation 5 , petit con .
« Nicolas , je crois t'avoir déjà dit que le psy n'approuve pas tes méthodes d'éducation et a extrêmement recommandé que tu arretes de traumatiser les gamins à les appeler par le prénom de tes vieilles idoles . Justin , Britney , n'écoutez pas votre père » , intervint de sa cuisine ma brune .
Roh , j'ai honte de cette vision futuriste machiste au possible .
Mais bon , on est dans la fiction , hein .
... La réalité , c'est que c'est moi qui serait très probablement dans la cuisine et que ma brune interviendra à distance du salon où elle regardera la rediffusion d'un épisode de Sex in The City Saison 24 .
Ca , ça c'est réaliste , les aminches .
Mais reprenons .
« Bref , je voulais vous parler de ce lointain dimanche de Février 2008 , où travaillant à 15h , j'avais trouvé tout de même le moyen de prendre ma voitu... merde , comment je peux vous expliquer ... mon astronef à roues ...
- C'est quoi des roues ? » , m'interrompt Oasia , tout en reniflant peu élégamment .
« Tu regarderas sur Google .
- C'est quoi Google ?
- Oh , et merde . Bref , j'avais pris mon astronef à roues , et étant levé depuis 9h du mat comme je l'ai toujours fait toute ma vie et vous devriez en prendre de la graine tas de potentiels redoublant , je n'avais eu aucune difficulté à me retrouver à Auch pour midi , une petite ville du Gers en France qui n'était pas encore alors la banlieue de Toulo ... Bordeaux . J'y retrouvais vos grand-parents , ainsi que les miens , ce qui n'était pas courant pour moi parce que je bossais le dimanche -oui Youtou , et laisse moi te dire que cela ne veut pas dire du tout : planquer une Bd dans un tiroir quand papa rentre dans ma chambre- ... »
L'ainé déglutit difficilement .
Fallait-il qu'il me prenne pour un naïf , tiens .
« ... Donc , disais-je , le repas c'était bien passé , votre grand père n'avait pas du tout failli se faire étrangler par la serveuse qu'il surnomma un peu fort Amy Winehouse -une droguée célèbre , qui avait à 24 ans la même coiffure que votre arrière grand-mère . Oui , je sais , c'est horrible- et n'avait renversé que la moitié de la bouteille de vin sur la table et sur mon grand-père , bref , tout allait bien .
Sauf que au moment du café , votre sombre père que je suis à cru bon de déterrer une vieille histoire ... datant de l'époque où il ne mangeait ni le matin , ni le midi .
C'est vous dire . »
Youtou lève les yeux au ciel , visiblement incrédule .
Aggrave ton cas , fils d'imbécile .
« C'est ainsi que j'ai raconté à votre grand-père , comment , un soir d'Octobre 2002 , je m'étais discrêtement glissé dans sa chambre , et m'étant dirigé vers son portefeuille , j'en avais extirpé sa carte bleue , pour en noter ses numéros et date d'expiration . J'avais alors passé les 7 mois qui avaient suivi à payer en douce mes factures de téléphone en communiquant les identifiants de sa carte bleue ...
- Mais il s'en est jamais apercu ? » , s'étonna Oasia , soudainement inquiète à l'idée qu'il puisse effectivement y avoir un gène du n'importe quoi transmissible de génération en génération dans la famille .
« Jamais . D'ailleurs , il ne m'a pas cru quand je lui ai révélé ce dimanche là mon escroquerie . Et c'est seulement le soir , quand rentré à son tour sur Toulouse où ils habitaient alors , qu'il a pu constater sur ses vieux relevés de compte qu'il avait effectivement été méchamment abusé ... »
Youtou tente de facon fort peu discrête de s'éloigner de la pièce sur la pointe des pieds .
« Et maintenant , là ou je voulais en venir ... Il se trouve que je viens de jeter un coup d'oeil sur mon compte , et ... Youtou , tu peux venir voir , un instant ? »
(...)
Youtou , je suis ton père .
Ah ah . J'ai toujours revé de pouvoir dire ca .
Nota Bene : Penser ... à faire ... un Youtou .
D'ici une dizaine vingtaine d'années , disons .