Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Petit Nicolas mais en Plus Grand à Montréal
  • Le Petit Nicolas mais en Plus Grand à Montréal
  • : Imaginez seulement que le Petit Nicolas soit devenu Grand ... Les aventures d'un ex étudiant en droit gaffeur, aujourd'hui en poste à Montréal.
  • Contact

On Air

Visiteurs Uniques depuis Octobre 2005

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Think Different

Imprimez vous les deux premières saisons du Petit Nicolas mais en plus Grand :

Cliquez ici pour télécharger
 la saison 1 
la saison 2

C'est gratuit et ca ne pique pas les yeux ...
___l__aide....jpg

Archives

Me suivre sur Facebook/Twitter



Requêtes Insolites

Présentation du Blog

Bienvenue sur le blog du Petit Nicolas mais en Plus Grand !

Ce blog présente les navrantes aventures d'un ex étudiant en droit gaffeur et étourdi, sous la forme de petites histoires tirées de la vie réelle et tournées monstrueusement en auto-dérision. Depuis Juin 2011, le blog traite de mes nouvelles aventures au Canada et de mon installation à Montréal. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les anciens posts pour comprendre les nouveaux, ceci étant, et si c'était par la fin du blog que tout commençait ?

Alors pour reprendre depuis le début : 31 Octobre 2005 - Halloween et moi

Bonne lecture !
Nicopoi@GrandNicolas.com
2 janvier 2008 3 02 /01 /janvier /2008 17:00

Pink Floyd - Money


Internet , c'est fou ce que cela donne des idées aux gens .
Bon , malheureusement , les plus créatifs restent les plus malhonnêtes .

Avez- vous entendu parlé de la dernière fourberie en vigueur sur le net ?
... Mais non , je ne parle pas de Facebook , trop connu , quoi .

Non non , je voulais vous parler du Phishing .

(...)

Le phishing est une méthode consistant pour un type planqué bien au chaud derrière son pc , à créer de toute pièce
un site internet copie/conforme en tout point à un (site) qui vous inspire confiance et sur lequel vous n'hésiteriez pas à divulguer votre numéro de carte bleue , naïf du net que vous êtes .

Si si , il faut bien le dire .

Une fois son
site bidon mis en place , il ne lui reste plus qu'à vous hameçonner (d'ou le fait que l'on appelle ca du phishing ! Non mais vraiment , le net c'est surprise party perpétuelle) au moyen d'un mail qui retienne par son intitulé et son contenu toute votre attention .

Enlarge your Penis étant maintenant trop usiné (enfin , facon de parler) , votre compte bancaire a été suspendu est devenu la formule la plus à la mode .

En ce qui me concerne , je ne me lasse pas de trouver cette formule vachement accrocheuse .
Mais j'ai de sérieuses prédispositions à recevoir ce type de mail , alors forcément .

Voici donc le type de mail que vous seriez susceptible de recevoir :

1pp.jpg












Considérons l'exemple d'un individu paniqué de nature (appelons le pour faire simple Mr N.) recevant ce type de mail . Après avoir insulté son ordinateur , ces salauds de PayPal pas foutus de défendre les 50 misérables euros qui trainent sur ce compte et cette fichue tasse de café qui s'est renversée un peu partout lorsqu'il a tapé du poing sur la table , il clique sur le lien que lui propose le mail .

Et insulte sa fichue souris devenue toute collante à cause des 4 sucres qui caramélisaient dans son café .

2pp.jpg












Voilà Mr N. arrivé sur
le site mis en lien par le mail . L'adresse dans la barre de recherche internet explorer semble correcte , et lorsqu'il passe sa souris sur les différents liens qui parsèment la page , pas de doute , tous renvoient bien vers www.paypal.com .
Mr N. est donc à des années lumières de se douter que le site sur lequel il est n'appartient pas du tout à Paypal , et qu'il est en face d'un site pastiche dont les liens renvoient intentionnellement vers l'original de manière à troubler le pig... le Mr N , sauf bien-sûr le lien du formulaire de connexion vers lequel cette brebis égarée de Mr N va se diriger comme un seul homme pour s'identifier et pouvoir vérifier ainsi l'étendue des dégats sur son compte .

Et c'est le drame : c'est justement le fait de s'identifier qui commence à mettre en péril sérieusement son compte bancaire , puisqu'il envoie de ce fait au créateur de ce site malhonnête ses adresse mail et mot de passe qu'il utilise le plus souvent sur le net , plus précisément et si le pirate a de la chance , pour se connecter à ses comptes bancaires en ligne .

Oui , je cumule les possibilités de découvert , un compte ne me semblait pas assez marrant .

3pp.jpg









Une image de chargement s'affiche , totalement bidon puisque de toute façon , le site étant factice , le poisson pourrait taper des identifiants totalement erronés (la cigarette à des conséquences terribles sur la mémoire) , le site ne le détromperait pas .

4pp.jpg








Mr N écarquille ses grands yeux bleus lorsqu'il lit la phrase toujours un brin perturbante « votre compte a peut-être été utilisé un tiers » , et bénit le gentil préposé de Paypal qui a visiblement su être vigilant en interceptant le méchant intrus pas  beau , et qui a restreint provisoirement son compte .
Mais bon , c'est pas tout ca , mais ses 50 euros , Mr N. aimerait bien maintenant les rapatrier , histoire qu'ils puissent encore servir à boucher ici ou là l'un ou l'autre de ses découverts .

Je sais , c'est un exemple très parlant .

Ca tombe bien , tout est prévu , le site propose à Mr N de consulter extrêmement facilement une page faite pour lui permettre de rétablir son bon droit , son honneur et sa vertu .

C'est rudement bien fait , tout de même .

5pp.jpg










Feu d'artifice final , Mr N , persuadé d'être sur le site de Paypal , que cette étape est sécurisée (après tout , ne s'est-il pas logué ?) , et nécessaire pour récupérer ses sous , communique dans la joie et la bonne humeur son code de carte bleue , et peut s'attendre à un appel angoissé de son banquier dès le 2 Janvier , ce qui est toujours jovial pour commencer une nouvelle année .

Au moins , Mr N pourra toujours tenter de faire croire que c'est le même pirate qui a signé des chèques à tire-larigot durant les fêtes de noël , allons , qui peut croire que j'aurais eu le culot de dépenser autant sans vergogne , hein ? ah ah ah allons allons ...



Nota Bene : Pour les besoins de l'expérience , notre sujet Mr N aura tout de même pris le soin de se connecter avec les identifiants
bonne@annee2008.com et le mot de passe Jiraisquandmemepasmefairepiratersiconnement .

Faut pas déconner tout de même , quoi .

undefined

Partager cet article

Repost 0

commentaires

megaloute 06/01/2008 19:05

Tu sais que jusqu'à ton nota Bene, j'ai eu une grosse sueur froide:"Il n'est pas tombé là-dedans, non, pas lui!!!"Faut pas me faire des trucs comme ça Nico, je pourrais être cardiaque (si j'en avais l'envie, le temps, la nécessité, rayer les mentions inutiles)Bonne année à toi, brune et tes greffiers

Catherine 03/01/2008 18:41

J'ai eu des mails comme ça dont un récemment mais comme je n'ai jamais ouvert de compte paypal ils sont passés directement en indésirables.

Kane 06/01/2008 11:21

Oui mais Paypal est un exemple parmi d'autres , tu peux recevoir des mails du meme type prétendant provenir de ta banque ...

eluise 03/01/2008 14:43

C'est foufoufou. C'est vraiment bien fait, je crois sérieusement que je serais tombée dans le panneau.

Kane 06/01/2008 11:20

Oui , faites y gaffe (aux) pigeons !