C'était mon émission culte .
Tout l'agenda de mon dimanche tournait autour de l'inéluctable rendez vous du « Ba-Doum-Ba ! » , et j'avais le plus grand mal dès lors à me concentrer sur mes fichus devoirs , le dimanche ayant été désigné d'office par mon autorité parentale Fête du travail .
Ou en des termes moins officiels : t'as intérêt à bosser , p'tit con .
Petite parenthèse : Mon père m'a menacé toute ma jeunesse de finir pousseur de caddie .
Démagogiquement , la menace reste contestable : c'était d'une certaine manière m'inciter à ne pas viser non plus très haut pour lui donner tord .
Alors parents , vous le saurez . Si l'envie hautement contestable vous prenait de menacer vos enfants sur leur hypothétique avenir pour qu'ils se mettent enfin à bosser , menacez-les plus justement avec un « Si tu ne bosses pas , tu finiras Directeur Cab' de Rachida Dati ! »
Résultats beaucoup plus garantis . Fin de la parenthèse .
... Je n'ai dès lors jamais autant ressemblé à Gaston Lagaffe que ces dimanches où , pendant que l'une de mes oreilles guettait toute potentielle brusque arrivée de mon père pour une inspection surprise de l'avancement de mes devoirs , l'une de mes mains était prête à planquer en moins d'un quart de seconde la Bd que je bouquinais dans un tiroir aménagé à cet effet , c'est à dire totalement vide , en dehors bien sur de la casserole et de la passoire qui m'avaient servies pendant la nuit quand au retour de boite , j'avais eu un petit creux .
Mon père devenait fou quand il retrouvait toute la vaisselle de l'appartement dans mon bureau .
Et au passage , voilà Brune : tu sais maintenant que lorsque tu arrives à proximité de moi quand je suis sur l'ordi , ce ne sont que des vieux réflexes qui me poussent à cliquer nerveusement de la souris et à fermer toutes les fenêtres .
Ce post devrait décidément être déclaré d'utilité publique , tiens .
Après donc une après-midi d'une efficacité terriblement efficace (... pour apprendre par coeur jusqu'au plus débile gag Gotlibien , soit) , je trésaillais d'impatience devant le JT , puis devant les reportages de Capital , d'un intérêt certain , bien sur , mais ne retenant pas plus au final mon attention que l'exercice de grammaire consistant à faire la différence entre un complément d'objet direct et un complément circonstanciel de Temps au moyen de stylos 4 couleurs .
C'est incroyable la quantité d'incongruités saugrenues -et totalement inutiles- que l'on apprend au Collège .
A l'occasion d'un anniversaire de Capital , Manuel Chain avait conclu l'émission en disant qu'il laissait maintenant la place au film du dimanche soir , film auquel Capital devait le succès de ses débuts du fait que beaucoup de téléspectateurs se tapaient l'emission en attendant le programme qui réellement les ... motivait .
Disons qu'en ce qui me concerne , mon intérêt se portait aussi sur Culture Pub .
... De là à parler de préliminaire , il y'a tout de même un pas que je me refuse à franchir :
Je ne voudrais tout de même pas être à l'origine d'une expression de type « homme qui rit , homme au lit devant culture pub avant le film érotique de M6 » . Ca ferait tout de même mauvais genre ...
(...)
Un triste jour d'apocalypse et de fin du monde (pléonasme ? Ah , oui) , les gros chauves à moustache blanche de la direction de M6 ont considéré , les fous , que l'image de la chaine devant évoluer vers quelque chose de plus familial (à savoir , vers de l'émission où l'on apprend des choses vachement intéressantes , comme par exemple que Lady Di était peut-être un homme parce que c'est ce que pense son jardinier) , Culture Pub , ma petite émission fétiche , serait supprimée .
Zut , ou est mon violon ? Ah merde c'est vrai , j'en ai pas .
Bon , faut bien dire que la dernière année , le nouveau concept consistant à remplacer un duo rigolo par 2 bonnasses de service était sinon déjà terriblement usiné , un brin ridicule . Mais quand même , lorsque sonna le glas de ma petite émission , mon sang ne fit qu'un tour , et je jurais de ne plus jamais regarder cette saloperie de M6 .
Du moins , en dehors du dimanche soir entre 23h et 00h30 .
(...)
Tel ce vil de Phénix des chevaliers du Zodiac qui avait toujours l'irritante tendance à revenir quand ca allait enfin devenir intéressant , c'est à dire quand ce con de Shun allait enfin se faire massacrer comme il le mérite , Culture Pub est revenue !
C'est ici , les aminches .
Nota Bene : Aucun compte en banque n'a été renfloué en douce durant la réalisation de ce post .