Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Petit Nicolas mais en Plus Grand à Montréal
  • Le Petit Nicolas mais en Plus Grand à Montréal
  • : Imaginez seulement que le Petit Nicolas soit devenu Grand ... Les aventures d'un ex étudiant en droit gaffeur, aujourd'hui en poste à Montréal.
  • Contact

On Air

Visiteurs Uniques depuis Octobre 2005

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Think Different

Imprimez vous les deux premières saisons du Petit Nicolas mais en plus Grand :

Cliquez ici pour télécharger
 la saison 1 
la saison 2

C'est gratuit et ca ne pique pas les yeux ...
___l__aide....jpg

Archives

Me suivre sur Facebook/Twitter



Requêtes Insolites

Présentation du Blog

Bienvenue sur le blog du Petit Nicolas mais en Plus Grand !

Ce blog présente les navrantes aventures d'un ex étudiant en droit gaffeur et étourdi, sous la forme de petites histoires tirées de la vie réelle et tournées monstrueusement en auto-dérision. Depuis Juin 2011, le blog traite de mes nouvelles aventures au Canada et de mon installation à Montréal. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les anciens posts pour comprendre les nouveaux, ceci étant, et si c'était par la fin du blog que tout commençait ?

Alors pour reprendre depuis le début : 31 Octobre 2005 - Halloween et moi

Bonne lecture !
Nicopoi@GrandNicolas.com
26 octobre 2007 5 26 /10 /octobre /2007 18:58


Travis - Re Offender


Je ne vous narrerais non pas mes délirantes inepties , mais je parlerais de sujets super ennuyeux qui barberaient tout le monde , à mon grand dam .

Par exemple , j'aurais pu vous parler de Bernard Tapie .

(...)

A ses débuts , ce dernier était probablement aussi riche que je ne le suis , sauf que lui avait le grand privilège  de ne pas avoir sa banque qui lui envoie des sms quotidiens comme autant d’obus de calibre 44 .

Je déteste mon portable .
Et conformément à mon annonce de sommation sur mon répondeur , je n’écoute pas plus que le premier mot de chaque message laissé par mes inconscients correspondants .

... Quand je les écoute .

Bernard Tapie , pour remédier à son menu inconvénient de découvert , fit l’inverse de moi : il passa à la malhonnêteté , quand je ne l’ai été moi que dans ma tendre jeunesse . Il fut ainsi un des pionniers de ces insupportables individus qui vous prennent pour d’abominables naïfs en vous informant , par exemple , qu’ils mènent actuellement une campagne d’information en matière de défiscalisation , le terme actuellement
paraissant en effet inapproprié lorsque vous recevez un appel de ce type 1 fois par jour durant 6 mois .

Bernard Tapie , lui , ne vendait que des télévisions .
Mais inutile de dire que eussiez vous reçu l’un de ses appels , vous l’auriez entendu vous assurer qu’il ne faisait qu’actuellement enquêter sur les couples possédant des télévisions .

C’est ainsi qu’il se rendit compte que le meilleur moyen de faire de l’argent , c’est de frôler l’illégalité . Parti comme il était , il ne su que pousser le raisonnement : le meilleur moyen de faire beaucoup d’argent , c’est de ne plus être dans la légalité du tout .

C’est sur , d’ici la fin de ce post , je reprends les affaires d’Arsène Lupin .

Au début des années 90 , après avoir pouillé un nombre assez respectable d’entreprises bien portantes par la si joviale méthode consistant à les racheter , piller leur trésorerie , puis déposer le bilan , il ne pouvait que susciter l’admiration du monde politique . C’est la raison pour laquelle il devint le chouchou d’un président de la République qui n’en était plus à une compromission près pour emmerder son premier ministre d’alors et concurrent , Michel Rocard .

Et c’est la raison pour laquelle il obtint le plus grand droit au découvert qui n’ait jamais été accordé : il obtint le crédit illimité du Crédit Lyonnais , banque à l’époque nationalisée .

Sauf que . Comme le savent les dépensiers ou les Nico (d’où pléonasme ?) , un droit au découvert , ce n’est marrant que si l’on en (ab)use . Des lors , Mr Tapie se jeta sur le premier plateau télévisé qu’on lui présenta , jura la main sur le cœur qu’il avait toujours rêvé d’acheter Adidas et que cette affaire , ce serait celle de sa vie , et concluait l’affaire avec la bénédiction de sa nouvelle banque .

Et comme c’était prévisible : il pilla et plia la société avec plus d’efficacité qu’un Néo-Zélandais ne redresserait un Eskimo nain l’ayant traité de tapette .

(…)

Quelques années plus tard , Mr Tapie n'ayant jugé utile de rembourser son découvert (il faut dire à sa décharge qu'il n'existait pas à l'époque de crédit revolving pour cela de type Cetelem , crédits dont le particularisme reste que l'on passe plus de temps à rembourser des intérêts que la somme que l'on doit ...) , le Crédit Lyonnais , pas sympa pour un sous , ferma son "compte" et épongea sa dette .

Pardon , je corrige : le contribuable Francais épongea la dette de Mr Tapie , et continue à l'éponger .

Mais Mr Tapie , probablement vexé d'avoir vu réduit ses facultés bancaires , nourrit des lors un singulier désir de revanche vis à vis de son ancienne banque , et après avoir connu les joies de la fouille au corps en prison (fouille qui consiste à montrer son cul à un maton muni d'une lampe torche , je le rappelle au cas ou ...) , puis celle d'être l'acteur le plus inconsistant qui n'ait jamais été vu dans un film de l'insupportable Claude Lelouch , consulta des avocats , et parti en guerre contre son ancienne banque .

Faut le comprendre : y'avait de quoi être remonté après avoir joué dans un film de Claude Lelouch .

C'est ainsi que Mr Tapie passa définitivement dans la catégorie des gens sévèrement gonflés , en repprochant à son ancienne banque d'avoir récupéré quelques sous sur la vente d'Adidas , somme qui ne couvrait pourtant pas un quart des sommes dues par Mr Tapie au Crédit Lyonnais .

Mais comme on et il le dit dans ce cas la : c'était pour le principe .

L'affaire judiciaire suivi son cours . Si Mr Tapie fut envoyé au sol au premier round par un tribunal qui eut l'audace de considérer sa requête comme grotesque , la Cour d'Appel , moins regardante sur la nature scandaleuse de la démarche de Mr Tapie , jugea utile de le renflouer de près d'un milliard de francs , au prétexte que oui , sa banque avait bien fait un bénéfice sur la vente d'Adidas .

C'est bon à savoir : si un jour un huissier fait des bénéfices sur la vente de vos meubles saisis , vous saurez vers quelle Cour d'appel vous tourner .

Malheureusement , comme le monde est fait de méchantes personnes , la Cour de Cassation ne jugea pas utile de confirmer la position de la Cour d'appel , et dans un Arrêt aux termes plus secs qu'un Californien qui aurait évacué tardivement sa maison encerclée par les flammes , elle débouta pour de bon Mr Tapie , se retenant très difficilement d'être insultante à son égard .

Il est très jouissif de lire entre les lignes d'un Arrêt que les juges l'avaient mauvaise .

Donc , au début de cette année 2007 , Mr Tapie est , pour parler grossièrement , dans la merde . La cour de Cassation l'a débouté , et il est dans l'attente qu'une Cour d'appel juge à nouveau son affaire , sachant que cette dernière ne manquera pas de lui assener le Finish Him amorcé par les juges de la Cassation .

Le droit , ce n'est jamais très loin de Mortal Kombat .

Sauf que Mr Tapie décide alors , malgré le fait qu'il ait été dans les années 90 un leader de la gauche , et donné comme un successeur possible au Président de la République d'alors , de soutenir Mr Sarkozy dans sa course à la Présidence de la République , et de débiner à tour de bras sa concurrente de gauche , Mme Ségolène Royal , qui n'avait pourtant pas besoin de cela .

Jean Paul II eut il été encore vivant , que pour sur il aurait trouvé matière à la débiner lui aussi .

(...)

Mr Sarkozy a été élu .

Et comme on oublie rarement quelqu'un qui a trahi son bord pour vous soutenir -opportunément , certes- , ce n'est non sans surprise , bien que je me sois étouffé avec le chocolat que je buvais à ce moment la , que j'ai lu dans le Figaro d'avant hier , dans un article si petit que la loupe aurait pu être indispensable , que l'Etat Francais engageait la négociation avec Mr Tapie pour l'indemnisation de son préjudice dans l'affaire Adidas ...

Sans doute l'Etat Français avait-il trop peur qu'une Cour d'Appel ne résiste sauvagement à la décision de la Cour de Cassation d'envoyer bouler Mr Tapie ...



Ps : Promis , je ne ferais plus de post politique en ses lieux , et j'écris un article plus personnel dans la journée pour faire oublier celui-ci . Mais je déteste Mr Tapie au moins autant que le présentateur de la chance aux chansons .

C'est dire .

Ps2 : je vous recommande de cliquer sur la photo ci-dessous pour écouter l'un des pires morceaux jamais entendu ...

tapie1.jpg

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Shaya 27/10/2007 18:15

Après moults bouleversements dans ma vie "réelle" (non virtuelle), je reviens dans le blog-monde et "vlatipa" que le premier post de M. Nicolas que je lis après des semaines (hum non, des mois) d'abstinence blogo-nicolesque est un post dit "politique". Hé bien si tu veux mon avis - et un bloggeur veut TOUJOURS  l'avis pertinent de ses lecteurs / trices, surtout / trices j'imagine pour toi - ... tu peux recommencer sans problème.Parce que j'ai beaucoup aimé ce post. Du Grand Nicolas ;) . Merci!A bientôt

HFT 27/10/2007 13:11

    Tu lis la PRAVDA Nico? Mais tu es fou!!!!Est ce que tu sais que lire le fig' provoque l'impuissance, l'éjaculation précoce, des diarrhées explosives matinales et le cancer du sourcil ???