Sans doute la raison pour laquelle je pionce joyeusement jusqu'à midi en temps normal .
Ce matin , je me suis levé avec une motivation sans faille , décidé à démontrer à une pote que l'homme moderne sait écumer les marchés , le pas assuré et l'œil expert , largement suffisant en tout cas pour dissuader l'escroc de service de lui refiler sa botte de poireaux (des légumes ! Beurk) pour une somme qui suffirait en elle même à annuler la dette du tiers monde .
C'est un exemple , hein .
Ce qui compte lorsque l'on fait des courses , c'est d'avoir un objectif , et d'avoir la volonté de fer nécessaire pour ne pas se laisser dérouter par les vils marchands qui lorgnent votre portefeuille avec une voracité non démentie . Et une fois même que l'on c'est fixé cet objectif , il faut avoir en plus l'incroyable fibre de la concurrence , c'est à dire refuser de se laisser embarquer dans l'achat d'un produit , pour se rendre compte non sans une certaine amertume que 3 mètres plus loin , le même était proposé à une somme dérisoirement faible .
C'est à ce genre de sombre découverte que je profère généralement mes plus beaux jurons .
Ce matin (je sais pas ce que j'ai avec le C aujourd'hui , ca commence a faire beaucoup d'entames avec cette lettre ! ... Excusez moi , je m'égarais) , dans un moment d'illumination , ou plus sûrement lorsque mon estomac désespérément vide allait me tirailler plus violemment que les chevaux qui écartelèrent William Wallace , je me mettais , naïvement , à crier à la cantonade :
" Tiens , et si on ramenait du marché un poulet ? "
Cela (NB : bordel ! Encore !) paraissait simple , sympa , et tout , quoi .
Bref , alors que nous arrivions aux environs du marché (c'est à dire que nous n'y étions pas encore , je le précise) , mon amie , par l'odeur alléchée , sembla prête à céder aux avances de la première rôtisserie que nous rencontrions . Heureusement , le Nico avisé sut dire avec fermeté :
" Ca va pas non ? On trouvera des poulets beaucoup moins chers au sein du marché même , et puis il y'a du monde qui fait la queue , et puis après tout , on va pas se trimbaler sur le marché avec le poulet dans les bras ! "
L'homme viril et autoritaire avait parlé .
La Brune acquiesça , visiblement soumise .
Ce que c'est bon d'être -de temps en temps- l'homme viril et autoritaire ...
Nous empruntions la rue menant au marché , rue ayant l'incroyable particularité d'offrir une agression de clochard au mètre carré (" T'as pas cent euros à me dépanner ? Radin ! Tu pourrais finir à la rue toi aussi ! ") , ainsi qu'une odeur de merde tous les 10 centimètres qui assaille le museau de façon si charmante , sans parler bien évidemment de la vue des dites merdes , qui m'inspira d'ailleurs la réflexion pas forcément si saugrenue , que , si les dinosaures ont peut-être disparu de la surface de la terre , il doit bien en rester quelques spécimens en activité à Toulouse .
" C'est des gros tas de merde " , paraphrasais-je le médusé professeur Malcom .
Au sein du marché , de nouveau devais-je m'appliquer à repousser fermement les suppliques de mon obligée , me suppliant de faire la queue à une nouvelle rôtisserie , craignant naïvement que l'offre ne vienne à se tarir . Moi , purement fidèle à la théorie de ce bon vieux Alfred (Marshall) sur l'offre et la demande , je haussais les épaules , considérant qu'il ne valait pas la peine de perpétuer plus cette bonne vieille tradition française bien encrée depuis 1940 des files d'attentes , et que l'on saurait bien dénicher un poulet ailleurs , et sans attendre .
Lorsque , après 30 minutes de joyeuses déambulations au milieu des betteraves et des radis , et voyant l'heure tourner , nous nous dirigions enfin vers une rôtisserie , j'éprouvais un soudain et terrible mal être lorsque j'entendais le vendeur demander au client me précédant :
" c'est à quel nom que vous avez réservé votre poulet ? "
(...)
Pas de quoi en faire tout un plat , la saucisse de canard , seul denrée à priori comestible que j'ai finalement pu nous dénicher en catastrophe , était vraiment bonne .
Et mon invitée m'a somme toute assez vite pardonné d'avoir oublié que l'ennui , avec les hommes , c'est surtout quand ils croient avoir raison qu'ils ont tord ...
Marshall était un effroyable théoricien .