Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Petit Nicolas mais en Plus Grand à Montréal
  • Le Petit Nicolas mais en Plus Grand à Montréal
  • : Imaginez seulement que le Petit Nicolas soit devenu Grand ... Les aventures d'un ex étudiant en droit gaffeur, aujourd'hui en poste à Montréal.
  • Contact

On Air

Visiteurs Uniques depuis Octobre 2005

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Think Different

Imprimez vous les deux premières saisons du Petit Nicolas mais en plus Grand :

Cliquez ici pour télécharger
 la saison 1 
la saison 2

C'est gratuit et ca ne pique pas les yeux ...
___l__aide....jpg

Archives

Me suivre sur Facebook/Twitter



Requêtes Insolites

Présentation du Blog

Bienvenue sur le blog du Petit Nicolas mais en Plus Grand !

Ce blog présente les navrantes aventures d'un ex étudiant en droit gaffeur et étourdi, sous la forme de petites histoires tirées de la vie réelle et tournées monstrueusement en auto-dérision. Depuis Juin 2011, le blog traite de mes nouvelles aventures au Canada et de mon installation à Montréal. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les anciens posts pour comprendre les nouveaux, ceci étant, et si c'était par la fin du blog que tout commençait ?

Alors pour reprendre depuis le début : 31 Octobre 2005 - Halloween et moi

Bonne lecture !
Nicopoi@GrandNicolas.com
14 mars 2008 5 14 /03 /mars /2008 19:45
Pardon , mes petits lecteurs , je suis navré d’avoir à vous embêter avec une pareille tribune partisane et probablement loin des aspirations de nombre d’entre vous , sans parler de certains électeurs que j’offusquerais par l’emploi de termes pas toujours très dithyrambiques (sic) envers un candidat qu’ils peuvent , pourquoi pas , défendre .

On se retrouve vite pour un post plus proche de ce que je vous ai habitué à lire séant .
D’ac ?




Je suis un Toulousain .

Bien que pour mon plus grand malheur , ma carte d’identité et mon (absence) d’accent soient comme autant de rappel de ma naissance Paris 15ème (la clinique s’appelait St Felicité , il parait qu’après ma naissance , il a été proposé d’en changer le nom , St boite de Pandore semblant faire consensus) , le fait que j’ai grandi depuis mes 10 ans dans les rues de Toulouse font de moi , et j’en suis plutôt fier , un Toulousain d’adoption .

Du moins , en dehors des jours de match opposant le Stade Toulousain au Stade Français .
… Je rigole , Ben . Repose cette arme .

J’ai apprécié durant ma vie étudiante , quoique la notion de vie durant laquelle j’étais inscrit à la fac me semble diantrement plus opportune , pouvoir profiter du charme du Toulouse noctambule , de ces nombreux bars , de ces pléthoriques étudiants (et étudiantes , qui m’intéressaient nettement plus , disons le) . J’ai même pu connaitre le Toulouse sympa où les gens jetaient un regard haineux à l’abruti d’automobiliste qui avait osé toucher son klaxon , immédiatement catalogué de Parisien .

Non , je n’ai pas 54 ans .
Je vous jure , ce n’est pas si vieux .

Toulouse a toujours été une ville vantée et enviée pour sa qualité de vie , pour son dynamisme étudiant , pour la bonne humeur de ses habitants :
chaque jour qui passe depuis 2004 rend cette réputation de plus en plus usurpée .

(…)

En 2001 , Dominique Baudis , maire de Toulouse depuis X années , a légué « sa » ville à Philippe Douste-Blazy , qui en bon gestionnaire , su faire fructifier l’héritage … et en tirer un beau maroquin ministériel . Mais , re-en bon gestionnaire qu’il était , Mr Douste-Blazy eut la prudence de s’inquiéter de la qualité de son acquisition , et au cas ou cette dernière ne viendrait à lui sauter entre les doigts (il était également très prévoyant) , il voulu conserver l’emballage (Toulouse) pour éviter toute potentielle future difficulté avec le SAV .

Ah pardon , les électeurs .

 C’est ainsi que Mr Douste-Blazy , désireux de s’assurer que Toulouse reviendrait dans son giron le jour où tout le monde se rendrait compte de ses piètres qualités de ministre son ministère lui serait retiré (Mr Douste-Blazy est aussi et décidément quelqu’un de très clairvoyant) , il décida de mettre ce que l’on nomme un homme de paille (ou une potiche , si vous préférez) , quelqu’un qui ne lui ferait pas d’ombre et qui , de par ses piètres qualités , ne risquerait pas de lui faire obstacle le jour où il souhaiterait revenir hanter le fauteuil du Capitole .

Manque de bol , s’il ne s’est pas trompé sur le compte de la potiche , il a légèrement surévalué l’estime que lui porteraient les Toulousains après sa fuite en Egypte à Paris .

Donc , en 2004 , Douste-Blazy recherche une potiche pour expédier les affaires courantes à Toulouse , le temps de son CDD au gouvernement . Il n’a pas a chercher loin , son ancien directeur de cabinet à Lourdes , Jean Luc Moudenc , correspond bien au profil : n’ayant jamais été élu au suffrage universel , charisme d’une huitre , ex kéké de l’Université des Sciences Sociales et doté de la suffisance qui va avec , Douste-Blazy ne peut pas trouver mieux : il en fait donc son homme de paille .

Pardon , le maire de Toulouse .
L’erreur était facile .

Depuis 2004 , Toulouse est donc gérée par un type n’ayant jamais été élu et choisi pour ses non-qualités par son prédécesseur . Et comme tous les médiocres qui se retrouvent à la place du Calife en l’absence du Calife , Moudenc fini par apprécier de marcher dans les pompes d’un autre , et décide l’air de rien de se mettre à faire un peu de politique partisane , dès fois qu’il pourrait asseoir sa propre légitimité et compromettre le futur retour du Calife .

Un médiocre qui décide de faire de l’ombre à un piteux , les Toulousains sont sacrément bien servis ...

Ses potentiels futurs électeurs étant ceux de l’Ump , il décide de mettre le paquet : interdiction aux bars étudiants d’ouvrir leur terrasse passé 23H30 (encore un obnubilé par la France qui se lève tôt … mais avant de se lever tôt , cette France là n’a-t-elle pas apprécié de pouvoir se coucher tard ?) , fermeture administrative des bars gênant (par exemple , le café populaire , une institution toulousaine , a subi en ce sens nombre d’attaques) , présence permanente de tellement de policiers dans les rues que l’on a pas besoin de se rendre en Chine pour se faire une idée de ce qu’est un état policier , et enfin , dernier exemple pour ne pas devenir ennuyeux , places gratuites remplacées par des payantes , des fois que les populeux de la banlieue n’aient l’idée saugrenue de vouloir venir se mélanger aux bonnes gens du centre-ville …

On ne mélange pas les chiffons et les serviettes , comme on dit …

(…)

Ce n’est pas le Toulouse que j’ai connu .
Ce n’est pas le Toulouse où j’ai tant aimé faire ma vie Lycéenne puis Etudiante .

Ce n’est pas le Toulouse que je veux laisser à ceux qui vont vivre à leur tour ces douces années de vie étudiante , et puis même , à titre personnel , j’aimerais bien que la ville dont la réputation de douceur de vie , de « Petite Barcelone » , la Toulouse qui faisait chanter Nougaro , la Toulouse joyeuse et rigolarde , cette Toulouse là , j’aimerais bien la voir revenir , fut-ce un petit peu , mais ce serait déjà beaucoup en comparaison de ce qu’elle devient ...

Tout simplement , je n’ai que 24 ans : pas envie d’être plongé si tôt dans une grande maison de retraite …






Partager cet article

Repost 0

commentaires

Citoyen Toulousain 19/03/2008 11:26

hey tête de bite, avant de parler de ce que tu connai pas, essai au moins de connaitre un minimum ton sujet!!! comme tu l'a si bien di t'a que 24 ans, et tu n'a pa l'air très fute fute, sans compter tout l'acide que tu doi prendre pour réussir le tour de force de faire un blog aussi débile et complètement à l'ouest, et donc avec le peu de neurones qu'il te reste (si un jour t'en a eu, et j'en doute fort) je ne vois pa comment tu peux prendre l'initiative de critiquer Moudenc, qui contrairement à ce que t'a dit a fai énormémen avancer cette ville de Toulouse que tu aime tantC'est sur que c'est la mode d'être de gauche et de surcroi d'être de mauvaise foi (les 2 vont ensemble), mais avan d'ouvrir ta ptite gueule de pédé, essai de faire travailler un minimum les quelques neurones qui se balade dans l'espace vide de ta tête

Nicopoi 19/03/2008 12:18

La réponse à votre charmante diatribe se trouve ici :http://www.grandnicolas.com/article-17869144.htmlOuah ! Un article consacré rien qu'à vous répondre ! Trop la chance , pas vrai ?

flagolin 16/03/2008 18:45

Plus qu'une heure pour aller voter. Courez-y. Les vieux, estimables, mais portés sur Moudenc souvent, se sont bien mobilisés ce matin. (il parrait que la droite contrôle bien les clubs troisième âge , alzeimer et compagnie)Allez, encore un effort. La campagne du PS a été plutôt bonne jusqu'au premier tour, moyenne après. Pas mauvaise sur l'ensemble, mais moyenne. Celle de Moudenc a été assez mauvaise avant le premier tour, et en dessous de la ceinture au second (désespéré, ignoble, indigne, mais ça peut marcher...)

Nicopoi 18/03/2008 17:47

Qui sait l'influence qu'aura pu avoir un post de ce type ? Et ton commentaire ?Toujours est il que cela ne s'est pas joué à beaucoup ...

aymeric 16/03/2008 10:49

Bien sur que j’ai exagéré & que le pauvre Jean s’en prend plein la figure de façon totalement injustifiée. Mais quand je lis des aberrations, c’est plus fort que moi.  Alors Jean excuse moi je pensais pas tout ça, mais met un peu de piquant dans ta vie. Finalement The Clash & Alain Kan c’est peut être pas une bonne idée, commence par Mika… Cependant je maintiens mes propos une ville a besoin d’une vie nocturne.   Nico, planète Mars c’est Marseille. Sinon, comme on dit c’est pas la mort du petit cheval mais un premier gp à vite (très vite) oublier. Se lever à 5h20, pour voir ça… c’est raide.

Nicopoi 18/03/2008 17:45

Et encore , je me suis levé moi à 4H30 ...Je ne suis pas très doué pour ce qui est de retrancher les heures en matière de décalage horaire ...

aymeric 15/03/2008 19:12

Au fait Nico, je suis de droite & j'ai kiffé. Tu veux pas en faire un sur Planète Mars faut absolument que Gaudin repasse. 2 homos maires des deux plus grande ville de france ça se fête!

Nicopoi 16/03/2008 08:25

Planète Mars ? Qu'est ce ?Ps : Merci d'avoir "kiffé" ! ^^

aymeric 15/03/2008 19:09

@ Jean "je ne suis pas plus vieux mais à 31 ans j'ai un métier, une famille" tu viens de me faire bander! Blague à part ça te fait pas mal quand tu t'assoies, parceque avec un ballet dans le cul ça doit pas être simple...Moi je suis un vrai glandeur, j'ai 26 ans,je bosse pas et grace à mes assedics je peux me payer des bouteilles de vodka qui sont ouverts tard, très tard! Je vie dans une petite ville, romans sur misère (aglo, 60 000 hbts) et rien mais vraiment rien n'est ouvert le soir. Une ville sans jeunesse décadante est une ville morte. Il est donc important d'avoir des établissements de nuit dans une ville qui plus est Toulouse. Cette dernière vaà l'horizon 2014 avoir plus d'habitants que Lyon (ville parfaite pour toi Jean), c'est pas pour rien que depuis 4/5ans que tout les jeunes rêvent de venir faire leurs études à Toulouse. 57% des étudiants restent dans la ville de leurs études pour travailler, ce qui fait une mane financière pour la municipalité.@ Nico, pour info Aix en provence paie au prix fort aussi ses vélos. Douste-Blazy à l'ONU, trop fort aussi. Pas mal cet articlehttp://www.rue89.com/2008/02/27/douste-blazy-sinvente-un-costume-de-dirigeant-onusienOk Jean un brin provocateur (quoi que...), sans rancune? Pour te détendre le soir après le boulot, après avoir baisé ta femme et changé les couches des gamins écoute the clash & alain kan, je t'assure vraiment ça fait du bien.

Nicopoi 16/03/2008 08:25

Rahlala Aymeric , c'est vraiment couillon : - ton argumentaire est super chouette , et je rage de ne pas avoir su trouver le génial argument "Toulouse est une ville Etudiante qui lui apporte sa matière grise et sa réputation , il est important de garder un cadre de vie qui corresponde à cette donnée" .- mais ... "après avoir baisé ta femme et changé les couches des gamins " ... tu crois vraiment que le sieur Jean sera convaincu par ton (juste) argumentaire si tu le conclues par un tir sans sommation au calibre 44 ?Nb : J'avais lu pour Aix , c'est pourquoi j'ai eu la prudence d'écrire dans mon article "... une des rares villes qui paie son système de velib ..."

Foxy 15/03/2008 19:05

Dehors "Mouduc", dehors l'UMP... Assez d'immobilisme...
Jeunes glandeurs, jeunes actifs, jeunes chômeurs, jeunes tout court, agissons et sortons-nous ce blanc d'oeuf mou du capitole.
Besoin de préoccupations environnementales, besoin de boulot, de CULTURE, de social.
Franchement vous êtes sûrs que Toulouse, soi-disant candidate pour être capitale européenne 2013, n'a rien d'autre à proposer que l'orchestre du Capitole?
Allez, il est GRAND temps.

Nicopoi 16/03/2008 08:15

"glandeurs, jeunes actifs, jeunes chômeurs, jeunes tout court" Bien sur ma petite Foxy , mais le problème reste que cela ne constitue pas une majorité d'électeurs . Peut-etre ne serait ce pas si mal si un jour , nous avions aussi de notre coté quelques boss et salariés reconnus ?

rocepe 15/03/2008 17:58

" La rue Alsace-Loraine : probablement est ce une question de gout , mais je la trouve actuellement atroce et mal fichue." Le Nico deviendrait-il diplomate des lors qu'il cause politique?
Soyons sérieux deux minutes: Moudenc est un ectoplasme dont la nullité est à tous point de vue inc ontestable. La ligne B du métro n'est pas une réussite puisque sa fréquentation est plus faible qu'attendue depuis le début. Le tramway est une bourde monumentale qui à force de compromis n'aboutira à rien (pas Airbus, pas l'aéroport, pas St-Cyprien, pas A&roconstellation ni les coeurs historiques de Blagnac et Beauzelle) sauf peut etre à la ruine du grand toulouse. Comme le dit Mary, la com' sur l'endettement zéro de la ville de Toulouse n'a pas d'autres vocation que de faire oublier l'opacité totale des chiffres du grand Toulouse.
Ce qui coule Moudenc et va causer sa perte (et son ridicule) électoral n'est pas tant son charisme de merlan frit que sa politique policière: les PV pour tout et n'importe quoi ça ne peut pas passer surtout à Toulouse où le n'importe quoi est culturel (pas congénital puisque les estrangers s'y adaptent vite...).
Sinon, le Nico a fait l'impasse sur les deux grandes idée de Moudenc (en dehors des magouilles politico-personnelles): 7 nouveaux ponts sur la Garonne et une nouvelle ligne de tramway! Un peu comme si delanoé expliquait aux parisiens qu'il voulait faire 30 ponts de plus sur la Seine à Paris intra-muros et en cinq ans. Le coup du tramway, la ligne G comme "je me fous de votre Gueule", est simple: le tramway (ligne E) étant une connnerie ayant plein d'inconvénient, la sous-merde qui va dégager du Capitole a pris la liste des problèmes potentiellement solubles et a concocté un nouveau tracé. Niveau intellectuel: enfantin, disons 5 ans pour etre gentils. Cher Nico, toi qui a longtemps habité tout près de la gare, explique à tes lecteurs ce qu'il adviendrait si le projet de réfection du parvis de la gare était mis en oeuvre tel quel.

Ma conclusion sera tout en délicatesse: voter Moudenc, c'est assumer sa débilité et son insconcience.

Nicopoi 16/03/2008 08:13

"Ce qui coule Moudenc et va causer sa perte (et son ridicule) électoral"C'est s'avancer un peu vite et triompher sans modestie . Les 12h à venir démontreront si Cohen aura remporté l'élection , mais quoiqu'il en soit , je ne peux m'empecher de trouver par avance que l'incertitude planant autour de ce second tour prouve que la campagne du PS à Toulouse (et ailleurs) n'a pas été une franche réussite .So , Let's See .

Sq_sp 15/03/2008 16:17

Juste une précision : Moudenc a bel et bien été élu, car les élections municipales sont un scrutin de liste (et pas uninominal). Moudenc était conseiller municipal sous l'ère de Douste, il a été élu maire par le Conseil municipal en 2004, lorsque Douste a eu son ministère...Dimanche, je vote Cohen. Cette ville a la chance historique de sortir de l'immobilisme.

Nicopoi 16/03/2008 08:07

Si le système des élections municipales implique que l'on vote effectivement pour une liste , et non pour une personne , il n'empêche que c'est la tête de liste qui emporte l'adhésion ou le rejet des électeurs . Moudenc , par conséquent , s'il a été élu sur une liste , n'a jamais par son propre nom suscité l'adhésion des electeurs .C'est plus précis , ainsi ?^^

marie 15/03/2008 12:55

waouh avant je kiffé ton blog mais si tu vote à gauche je le surkiffe maintenant!

Nicopoi 15/03/2008 13:42

Le problème est que mes (é)lecteurs de droite risquent eux de beaucoup moins le "kiffer" ...Bah , je reviendrais à du post plus traditionnel très vite .

mary 15/03/2008 12:08

Cohen......pour une diversité cultuelle du paysage politique a la mairie achetée il y a 37 ans trente sept ans, ouvrez les petits papiers de detournements de fonds ouvrez les marchés public a la concurrence, regardez l endettement du grand toulouse....citoyens du courage pour un grand pas vers un regard neufbon dimanche a tous sans exception et aucuns debordements

Nicopoi 15/03/2008 13:41

Mal formulé , mais on aura compris que l'idée était de soutenir Cohen ?Oui , oui pour l'alternance , dieu sait si les cris d'offraie poussés par la droite à l'idée que la gauche prenne la maire doivent cacher quelque chose ! Qui a oublié tout ce que l'alternance à Paris à permis de sortir comme cadavres des placards de la droite ?Combien de systemes clientelistes seront déterrés si la droite doit quitter le capitole ?Eh bien moi , je serais curieux , tiens .