Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Petit Nicolas mais en Plus Grand à Montréal
  • Le Petit Nicolas mais en Plus Grand à Montréal
  • : Imaginez seulement que le Petit Nicolas soit devenu Grand ... Les aventures d'un ex étudiant en droit gaffeur, aujourd'hui en poste à Montréal.
  • Contact

On Air

Visiteurs Uniques depuis Octobre 2005

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Think Different

Imprimez vous les deux premières saisons du Petit Nicolas mais en plus Grand :

Cliquez ici pour télécharger
 la saison 1 
la saison 2

C'est gratuit et ca ne pique pas les yeux ...
___l__aide....jpg

Archives

Me suivre sur Facebook/Twitter



Requêtes Insolites

Présentation du Blog

Bienvenue sur le blog du Petit Nicolas mais en Plus Grand !

Ce blog présente les navrantes aventures d'un ex étudiant en droit gaffeur et étourdi, sous la forme de petites histoires tirées de la vie réelle et tournées monstrueusement en auto-dérision. Depuis Juin 2011, le blog traite de mes nouvelles aventures au Canada et de mon installation à Montréal. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les anciens posts pour comprendre les nouveaux, ceci étant, et si c'était par la fin du blog que tout commençait ?

Alors pour reprendre depuis le début : 31 Octobre 2005 - Halloween et moi

Bonne lecture !
Nicopoi@GrandNicolas.com
7 décembre 2007 5 07 /12 /décembre /2007 13:41

Snow Patrol - Chocolate


Avant-Propos : Pour une certaine catégorie de mon lectorat , l'article qui suit pourrait paraître comme insultant , sinon foncièrement désagréable . Comme je me plais à le rappeler : ce blog est le plus souvent à prendre au second degré , sinon 737ème , et si je ne renie pas pour autant la moindre des lignes que j'écris , j'use le plus souvent d'expressions emphatiques dont la portée est par conséquent à prendre avec des pincettes .

Je n'ai pas dit « pince-nez » ...



A écouter un certain nombre de personnes âgées , quoique l'appellation vieux croûtons me semble la plus appropriée pour un certain nombre de cas -comme par exemple la vieille qui déverse ses cents pour payer sa baguette devant moi , rah- , nous sommes une génération de glandeurs .

Et encore . Quand le Croûton est bien luné , ce qui ne mange pas de pain .
C'est une expression , vérifiez . Si , si .

Une génération de glandeurs ? Franchement , je trouve regrettable que nous puissions passer pour tel uniquement parce que nous n'avons pas eu l'incroyable chance d'aller saluer bêtement du caporal crétin dans une caserne . J'avoue que j'aurais effectivement été réticent à devoir me taper des corvées de patates , les doigts de pied en trèfle à chaque rugissement du clairon , mais de là à considérer que ce seul argument fait de moi un glandeur , quand même !

D'abord , j'aime pas la trompette .

Contrairement à celles qui nous ont précédées , nous sommes une génération qui dans le fond , n'a que très peu de chances d'hériter un jour , notre seul futur héritage étant un droit de payer pour un système de retraites dont nous savons pertinemment que la pérennité n'a aucune chance d'être assurée jusqu'à l'age de notre propre retraite .

Attention , hein ! Je ne dis pas que je souhaite du mal à mes adorables parents , ce serait foncièrement mal interpréter mes propos .
... Parce que ma menace de mettre un jour mon père en maison de retraite connectée à internet , j'aimerais bien quand même la mettre un jour à exécution .

Je te l'avais dit papa que tu paierais de m'avoir empêché d'aller voir Jurrasic Park au cinéma .

Donc disais-je , nous avons peu de chances d'hériter . Cela implique que contrairement à nombre de nos grands parents , nous ne partons pas affronter le monde extérieur avec un petit appartement en poche . Notre réalité à nous , c'est que quand on peut s'auto-congratuler d'avoir pu trouver des garants pour convaincre une agence de nous louer un miteux T1 de 20m² , eh bien on très heureux .

... Enfin , au moins en dehors des jours où l'on croise , au moment de relever son courrier , sa vieille noix de proprio qui fait une réflexion sur le fait qu'il faudrait penser à refermer la porte du cagibi derrière soi .

Y'a des jours ou je me verrais bien en train de me servir d'une porte comme d'un casse-noisette .

Notre génération , nous dit-on avec une bienveillance qui me donne des envies de coup de pied dans le bienseillant des ridés , a la chance énorme de pouvoir étudier . La notion de chance me semble pourtant un brin contestable , lorsque l'on sait que par conséquent , grâce a cette chance , la sélection à l'embauche est devenue tellement âpre que le plus débile des aspirant-caissiers à la Sncf ne peut être embauché aujourd'hui à moins de justifier d'un Bac+3 , et j'exagère à peine .

J'ai pas encore eu vent d'un BTS Action ramassage de caddies , mais on s'en approche .

Pour pouvoir accéder à un premier job « normal » , et non alimentaire (cette notion recouvrant assez ironiquement des boulots comme Hamburger Man chez McDo ou encore technicien de Caisse chez Leclerc , sic) , il faudra , au moins pistonné de notre bonne vieille génération Tanguy , pouvoir fournir la preuve d'un diplôme au moins aussi lourd que le compte bancaire japonais de Mr Chirac , mais aussi pouvoir attester d'avoir suivi une demi-centaines de stages dont la légèreté de  rémunération soulèverait le coeur du plus désespéré des chômeurs en fin de droit .

Et encore , s'il y'a rémunération .

Tiens , puisqu'on parle du loup . Question rémunération , y'aurait matière a ce que la « génération branleurs » s'insurge un peu aussi , tiens . Saviez vous que pour nombre d'entre nous , envisager un salaire de 3000 euros revient à caresser un doux rêve promit uniquement aux diplomés des écoles supérieures de commerce , et encore ? Lorsque la boite qui fit travailler mon doux papa durant 21 ans décida de dégraisser (c'est une image , papa . Lâche cette batte ...) et l'envoya faire de la recherche du coté de l'Anpe , elle le remplaça par un tout jeune diplômé d'école supérieure de commerce , payé environ 5 fois moins .

C'est à dire qu'avec mon boulot alimentaire actuel , je gagne autant .
Allez vous étonner que l'alimentaire se transforme souvent durant les études en perpétuel ...

3000 euros , c'est donc pour nous une sorte de nirvana quasi inaccessible .
Mais combien de ceux qui nous traitent de branleurs auraient trouvé décent de ne pas pouvoir viser plus haut que 19650 francs ?

... Merci .

Les jeunes , des glandeurs ?
Peut-être . Mais on sent pas le sapin , nous .

Ah mais .


branleurs.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Meg 10/12/2007 10:36

Qui c est qui ose me dire après que Besancenot est un branleur( quel homme ne l est pas à ses moments ....) après avoir lu un de ses slogans sur le  par brise arrière de ma caisse ? !!!!!(merde c était un ouvrier , ça participe d un problème d accès a l éducation ? être heureux de son sort  --- les imbéciles heureux  )d aucuns  diraient" travailler plus pour gagner plus " je citerais personne :d c qui m abasourdis toujours c est qu' en 2007 il y ai encore en place un système d héritage qui n est autre qu' un principe moyenâgeux perpétué a fin que les mecs plein de fric puissent regarder d autre mecs les poches vides en osant leur dire   = qui veut - peut   a ça je réponds: n est  pas né d une certaine burne qui désir ..............( flûte celles de mon père n' étaient pas en or )Et c est le même genre de «  j suis obligée de dire personnes ?  «  Qui osent clamer haut  et fort que les chômeur sont des profiteurs Oligarchie ? !!!!! ………….. 

Kane 13/12/2007 18:15

Euh . Si on veut .

marie 09/12/2007 15:22

Woww! le pire c'est que tout çà est dramatiquement pas faux! argh!!!! tant pis je reste optimiste je veux croire que nous ne faisons pas complètement parti d'une génération no future... bon sinon pour mon retour en qualité de lectrice sur ton blog, tu pourrais faire un effort et poster un article joyeux et béat sur Noël, le Papa Noël, le bonheur, la magie tout çà... parce que MOI, les gens qui me répètent depuis que je suis petite que le Papa Noël il existe pas et ben je les crois pas d'abord... hum... ok je sors!

Kane 13/12/2007 18:58

Pour le Papa noel , je sais pas , mais pour ce qui est du Tonton du fisc , j'en suis sur qu'il existe .

prinsessan Fluflu 08/12/2007 18:00

Nico , n´ayant pas d´héritiers , je vais voir ce que je peux faire pour toi !
C´est vrai ça , c´est qu´je t´aime moi !......;-D
Et tu sais ce que l´on dit , " quand on aime , on n´compte pas ! "
Et puis tu seras bien en suède avec Brune !
C´est que... j´ai pitié de vous en lisant ton post !!

Kane 08/12/2007 18:38

Hi hi . C'est gentil , mais je compte m'en tirer tout seul avec honneur et panache !Ps : Alors , pour mon numéro de RIB , c'est le ...

Achille Talon 07/12/2007 21:24

j'ai cru bien faire. je l'ai pas fait exprès. je pensais que ça s'arrangerait, j'ai pas réfléchi, je regrette, j'ai pas voulu ça, je ferai mieux la prochaine fois, je demande pardon. Papa1) pour ce que vous laisse ma génération2) pour mes conseils (tous plus navrants les uns que les autres)3) pour avoir cru faire mieux que les autres4) pour avoir pensé que je pourrais faire mieux que les autres5) pour avoir été trop gros (et donc "dégraissé")6) pour avoir lu ce post 7) pour être resté un peu idéaliste8) pour être d'un pessimisme noir9) pour être incohérent.

Kane 08/12/2007 18:53

1) Ma génération ne l'a pas volé , le créateur de Facebook est déjà beaucoup plus con que les vieux cons des Conseils d'Administration de Total réunis .2) Tes conseils sont scandaleux , mais cela fait belle lurette que je me conseille tout seul .Et suis donc encore plus scandaleux .3) Les crédules croient tout , c'est même à ca qu'on les reconnait4) Idem5) Mais non , t'as juste un peu de bide 6) Gulps . Je sens que le père noël va etre mesquin , cette année ...7) Note bien que c'est ca ou le saut du balcon 8) Note bien que c'est ca ou regarder bêtement en souriant Pernaud9) Tu m'as décidément refilé tes gènes les plus pourris

Editricencrise 07/12/2007 20:19

Quand vous parlez de 3000 euros, c'est net ou brut ? c'est important la précision, non ? parce que bon, c'est pas pareil ;-)

Kane 08/12/2007 18:44

Boarf ... Pour être franc et en ce qui me concerne , la seule préoccupation qui est la mienne est d'être heureux . Et l'argent ne fait pas le bonheur en brut , donc je dirais plutot 3000 euros net .

Brune 07/12/2007 19:05

Ce petit post étant inspiré de la discution d'hier soir je suis déçue que tu ne prenne pas en compte qu'une grosse partie de ces personnes (genre ma famille et moi) n'hériterons jamais, n'ont jamais eut la possibilité d'acheter. Peut-être car ils ont du arréter leurs études à 13 ans... Ok maintenant nous vivons dans des appartement aux loyers exorbitant et il est difficile de trouver un travail mais à chaque génération ses difficultés et surtout... arrétons de nous plaindre.

Kane 08/12/2007 18:42

Tu as d'autant plus raison que moins 2 jours plus tot , j'étais le premier à tirer à vue sur ceux qui se réclament du statut de victime ...Brune : 1 ,  Nico : 697 .

Catherine 07/12/2007 18:24

La "certaine partie de ton lectorat" te remercie des précautions oratoires que tu as prises au début.Je fais partie de la tranche d'âge qui a aidé ses parents et qui maintenant aide ses enfants.Quand j'ai voté j'ai pensé à vous et à mes petits enfants. Je ne suis pas sûre que ma candidate était la meilleure mais j'étais sûre au moins  qu'elle serait moins pire que l'autre.Je suis affligée par les difficultés qui les attendent et par la société qu'on est en train de leur construire. Bon, j'arrête parce que je suis en train de broyer du noir. C'est pas sympa de faire tomber les vieux dans la déprime Nico !P.S. Ca sent bon le sapin, qu'est-ce que tu lui reproches ?

Kane 08/12/2007 18:41

Je ne critique pas franchement nos parents , ils en bavent au moins autant que nous .Mes critiques étaient plutot ciblées sur les vieux chafouins qui ruminent dans leur barbe sur nous .Mais il existe aussi des vieux souriants , il est vrai .:)

Petite Audrey 07/12/2007 18:03

"Mais on sent pas le sapin , nous"Je suis morte de rire!!!! Merci d'égayer mes journées Nico ;)

Kane 08/12/2007 18:40

Le Trublion du Net , ca rend bien , non ?