7 décembre 2007
5
07
/12
/décembre
/2007
13:41
Snow Patrol - Chocolate
Avant-Propos : Pour une certaine catégorie de mon lectorat , l'article qui suit pourrait paraître comme insultant , sinon foncièrement désagréable . Comme je me plais à le rappeler : ce blog est le plus souvent à prendre au second degré , sinon 737ème , et si je ne renie pas pour autant la moindre des lignes que j'écris , j'use le plus souvent d'expressions emphatiques dont la portée est par conséquent à prendre avec des pincettes .
Je n'ai pas dit « pince-nez » ...
A écouter un certain nombre de personnes âgées , quoique l'appellation vieux croûtons me semble la plus appropriée pour un certain nombre de cas -comme par exemple la vieille qui déverse ses cents pour payer sa baguette devant moi , rah- , nous sommes une génération de glandeurs .
Et encore . Quand le Croûton est bien luné , ce qui ne mange pas de pain .
C'est une expression , vérifiez . Si , si .
Une génération de glandeurs ? Franchement , je trouve regrettable que nous puissions passer pour tel uniquement parce que nous n'avons pas eu l'incroyable chance d'aller saluer bêtement du caporal crétin dans une caserne . J'avoue que j'aurais effectivement été réticent à devoir me taper des corvées de patates , les doigts de pied en trèfle à chaque rugissement du clairon , mais de là à considérer que ce seul argument fait de moi un glandeur , quand même !
D'abord , j'aime pas la trompette .
Contrairement à celles qui nous ont précédées , nous sommes une génération qui dans le fond , n'a que très peu de chances d'hériter un jour , notre seul futur héritage étant un droit de payer pour un système de retraites dont nous savons pertinemment que la pérennité n'a aucune chance d'être assurée jusqu'à l'age de notre propre retraite .
Attention , hein ! Je ne dis pas que je souhaite du mal à mes adorables parents , ce serait foncièrement mal interpréter mes propos .
... Parce que ma menace de mettre un jour mon père en maison de retraite connectée à internet , j'aimerais bien quand même la mettre un jour à exécution .
Je te l'avais dit papa que tu paierais de m'avoir empêché d'aller voir Jurrasic Park au cinéma .
Donc disais-je , nous avons peu de chances d'hériter . Cela implique que contrairement à nombre de nos grands parents , nous ne partons pas affronter le monde extérieur avec un petit appartement en poche . Notre réalité à nous , c'est que quand on peut s'auto-congratuler d'avoir pu trouver des garants pour convaincre une agence de nous louer un miteux T1 de 20m² , eh bien on très heureux .
... Enfin , au moins en dehors des jours où l'on croise , au moment de relever son courrier , sa vieille noix de proprio qui fait une réflexion sur le fait qu'il faudrait penser à refermer la porte du cagibi derrière soi .
Y'a des jours ou je me verrais bien en train de me servir d'une porte comme d'un casse-noisette .
Notre génération , nous dit-on avec une bienveillance qui me donne des envies de coup de pied dans le bienseillant des ridés , a la chance énorme de pouvoir étudier . La notion de chance me semble pourtant un brin contestable , lorsque l'on sait que par conséquent , grâce a cette chance , la sélection à l'embauche est devenue tellement âpre que le plus débile des aspirant-caissiers à la Sncf ne peut être embauché aujourd'hui à moins de justifier d'un Bac+3 , et j'exagère à peine .
J'ai pas encore eu vent d'un BTS Action ramassage de caddies , mais on s'en approche .
Pour pouvoir accéder à un premier job « normal » , et non alimentaire (cette notion recouvrant assez ironiquement des boulots comme Hamburger Man chez McDo ou encore technicien de Caisse chez Leclerc , sic) , il faudra , au moins pistonné de notre bonne vieille génération Tanguy , pouvoir fournir la preuve d'un diplôme au moins aussi lourd que le compte bancaire japonais de Mr Chirac , mais aussi pouvoir attester d'avoir suivi une demi-centaines de stages dont la légèreté de rémunération soulèverait le coeur du plus désespéré des chômeurs en fin de droit .
Et encore , s'il y'a rémunération .
Tiens , puisqu'on parle du loup . Question rémunération , y'aurait matière a ce que la « génération branleurs » s'insurge un peu aussi , tiens . Saviez vous que pour nombre d'entre nous , envisager un salaire de 3000 euros revient à caresser un doux rêve promit uniquement aux diplomés des écoles supérieures de commerce , et encore ? Lorsque la boite qui fit travailler mon doux papa durant 21 ans décida de dégraisser (c'est une image , papa . Lâche cette batte ...) et l'envoya faire de la recherche du coté de l'Anpe , elle le remplaça par un tout jeune diplômé d'école supérieure de commerce , payé environ 5 fois moins .
C'est à dire qu'avec mon boulot alimentaire actuel , je gagne autant .
Allez vous étonner que l'alimentaire se transforme souvent durant les études en perpétuel ...
3000 euros , c'est donc pour nous une sorte de nirvana quasi inaccessible .
Mais combien de ceux qui nous traitent de branleurs auraient trouvé décent de ne pas pouvoir viser plus haut que 19650 francs ?
... Merci .
Les jeunes , des glandeurs ?
Peut-être . Mais on sent pas le sapin , nous .
Ah mais .