30 novembre 2007
5
30
/11
/novembre
/2007
14:00
Phoenix - Victim of The Crime
Généralement , seuls les rares
Cette expérience tend à démontrer que non seulement tous les idiots qui ne jurent que par du « plus jamais ça » en parlant de la seconde guerre mondiale ont une consternante tendance à ne pas savoir (ou pire , ignorer sciemment) que des horreurs ont été tout de même perpétrées ailleurs dans le monde depuis , mais qu'en plus , elles auraient été elles-même tout à fait susceptible durant une guerre de contribuer d'une manière ou une autre à des actes dont ils auraient juré de l'innocence sur la tête de leur belle-mère , mais qui additionnés aux actes tout aussi anodins d'autres crétins du même acabit , auraient formés un tout au moins aussi glorieux que l'oeuvre de Polpot .
C'est pourquoi en ce qui me concerne je ne dis jamais « plus jamais ça » .
Même quand je me rends compte que j'ai encore une fois perdu une carte bleue .
Avant de poursuivre et de risquer de me faire lyncher en place publique (Brassens a déclenché des vocations avec sa mauvaise réputation ...) , voici à peu près dans sa globalité l'extrait du film mettant en scène l'expérience de Milgram :
Ah y'est ? C'est vu ?
Ok . Probablement que nombre d'entre nous se sont posés la question à un moment donné ou l'autre du film « a quel moment moi , j'aurais refusé ou arrêté d'obéir ? » . Le fait est que la réponse obtenue , toujours flatteuse pour l'égo , ne peut qu'être biaisée : nous étant posés cette question derrière un écran , et non en situation réelle , c'est à dire avec un bête type en blouse blanche qui nous regarde avec un air de si ce coco là m'emmerde , c'est lui que je fous sur la chaise , une réponse détachée du contexte ne peut donner une indication concrète sur ce que nous aurions réellement fait .
Et sachant que l'expérience a démontré que 80% des sujets allaient jusqu'au bout , vous et moi même ferions très certainement partie ce ces abjects demeurés qui obéissent sans réfléchir plus loin que le bout de son nez .
C'est moche , tout de même .
La seule chose qui tend à me rassurer , reste que contrairement au genre de situation que l'on peut rencontrer dans la réalité , c'est à dire un groupe de personnes persécutées sans raison et volontairement par un autre groupe généralement plus important ou plus fort , l'expérience de Milgram ne prend pas en compte l'attitude de la victime , qui en s'asseyant de son plein gré sur une chaise électrique (quand même , quoi !) , rassure en quelque sorte le tortionnaire qui doit implicitement se dire qu'après tout , elle ne l'a pas volé .
Mais comme on dit : on se rassure comme on peut .
... J'essaierais de vite pondre un post un peu plus humoristique .
Disons que c'était un hors-sujet ?