Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Petit Nicolas mais en Plus Grand à Montréal
  • Le Petit Nicolas mais en Plus Grand à Montréal
  • : Imaginez seulement que le Petit Nicolas soit devenu Grand ... Les aventures d'un ex étudiant en droit gaffeur, aujourd'hui en poste à Montréal.
  • Contact

On Air

Visiteurs Uniques depuis Octobre 2005

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Think Different

Imprimez vous les deux premières saisons du Petit Nicolas mais en plus Grand :

Cliquez ici pour télécharger
 la saison 1 
la saison 2

C'est gratuit et ca ne pique pas les yeux ...
___l__aide....jpg

Archives

Me suivre sur Facebook/Twitter



Requêtes Insolites

Présentation du Blog

Bienvenue sur le blog du Petit Nicolas mais en Plus Grand !

Ce blog présente les navrantes aventures d'un ex étudiant en droit gaffeur et étourdi, sous la forme de petites histoires tirées de la vie réelle et tournées monstrueusement en auto-dérision. Depuis Juin 2011, le blog traite de mes nouvelles aventures au Canada et de mon installation à Montréal. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les anciens posts pour comprendre les nouveaux, ceci étant, et si c'était par la fin du blog que tout commençait ?

Alors pour reprendre depuis le début : 31 Octobre 2005 - Halloween et moi

Bonne lecture !
Nicopoi@GrandNicolas.com
25 mai 2007 5 25 /05 /mai /2007 02:06
Un réquisitoire cruel de l'autorité parentale .



J’ai beau essayer de comprendre , je n’y arrive pas .

Nous nous sommes installés dans cet appartement en 1997 . Nous sommes en 2005 . Il y a donc 8 ans que nous y vivons tous les 4 .

Aucun n’a été exilé ou envoyé en pension , malgré une forte envie parfois et pas qu’en me rasant .

En 8 ans avec 2 maladroits et un chat fou , il y a eu des changements de décor , ou d’objets du décor, je ne le nie pas .
En 8 ans , certains meubles meublant (comme disent les notaires et les cuistres) ont changé de place ou ont été subrepticement remisés le long du trottoir . Ca aussi , je le confesse .

Mais dans l’ensemble , chaque chose est à sa place , et chaque place a été choisie pour son côté pratique et/ou esthétique . Et même les 2 quand c’est jouable .

Alors que je faisais , de temps à autres , subir des montées de taux d’adrénaline supérieures à toute quantité connue (et non scandaleusement blâmable) à ce pauvre chat , je veillais malgré tout à ce que « son » territoire ne subisse pas de modification trop stressante .

Cette longue introduction pour dire ma surprise , ma stupéfaction , bref , mon effarement quand , après un week end passé à l’extérieur , je retrouvais l’appartement que nous avions contraints et forcés du laisser à Nicolas , pensant qu’il l’utiliserait à bon escient pour « réviser » .
A ce propos , je tiens à préciser qu’il faut vraiment être parent pour utiliser ce mot et lui accorder la moindre signification ! Dans la bouche de son rejeton , « réviser » englobe toutes sorte d’activités diverses et variées , à la condition expresse que les dites activités n’aient aucun rapport avec la vie scolaire , les études ou les examens .
Par exemple , quand Nicolas allait à 10 km à pieds , en pleine nuit , retrouver sa copine , il « révisait » .

CQFD .

Donc , je récupérais mon appartement . Officiellement , il était rangé et les traces des « révisions » devaient en être extirpées . D’ailleurs , Nicolas était sincèrement persuadé qu’il
avait fait ce qu’il fallait pour .

Mais trop de révisions , cela laisse toujours des traces .
C’est bien connu .

Disons , dans le désordre :
- Le bar avait subi une attaque frontale et les cadavres de bouteilles étaient debout , rangés mais vides comme le cerveau d’Eve Angeli .
- Une odeur de tabac froid flottait dans l’air à faire râler le cow-boy Marlboro.
- Les plantes vertes (je ne parle pas des amies oubliées de mon fils …) semblaient sorties du décor d’ « Apocalypse now » , manifestement napalmées ou victimes de l’agent orange .
- Certains livres de la bibliothèque avaient été prestement mais mal rangés (le Kama Sutra illustré , L’éducation sexuelle amusante , photos de tournages de l’excellent film Histoire d’O) alors que curieusement , ni Mauriac ni Koestler -par exemple- n’avaient étés ouverts.
- Une ampoule sur deux était grillée (je ne me l’explique toujours pas) .

Mais surtout , et c’est là que je voulais en venir , les tapis étaient dans le « mauvais sens » (rectangulaire, le côté le plus large avait changé d’orientation) et même avaient été remis à l’envers ! Certes celui qui avait subi cet étrange sort était un tapis-coco réversible , mais l’évidence aurait sauté aux yeux de Stevie Wonder .

Le chat lui-même reniflait l’horreur avec un regard intelligent auquel je n’étais pas habitué .

Je passerais sous silence le trou de cigarette en plein milieu d’un tapis , et que cachait misérablement un catalogue opportunément posé dessus , ainsi que les rideaux du salon qui avaient changé de forme et de texture (c’étaient ceux de ma chambre !) .

Je ne parlerai pas charitablement non plus du dessus-de-lit de ma chambre qui , posé n’importe comment , indiquait clairement qu’un crime de lèse-parentalité s’était commis à l’intérieur .

L’intention y était , vous l’aurez compris .

Mais ce qui m’effarait le plus , ce n’était pourtant pas que l’appartement , laissé dans un état proche de la salle d’opération d’un chirurgien maniaque , évoque à notre retour le passage des Ardennes de Gudérian (1945) .

C’était qu’invariablement , Nicolas s’offusque dans un accent de sincérité frôlant celui de Georgina Dufoix de mes douces récriminations , me servant avec un culot assez monstre cette petite réplique dont , pour être franc , je ne me suis toujours pas remis :

« c’est fou , tu vois tout … »

Guillaume-002.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Camille 27/05/2007 14:31

... je visualise parfaitement l'état de cet appartement, et imagine aussi plutôt bien ce qu'il a pu s'y passer.... je parle, entre autres, de ces fameuses révisions au combien stressante en période d'examens.... je perçois, assez bien aussi, la déco de ce lieu habité par plus de bouteilles d'alcool que de collocataires (la cohabitation ne s'en trouve que meilleure semble-t-il!!).... et je me suis régalée de découvrir ton blog Nico!... Alors je vais me lancer dans la lecture de quelques archives... et suis bien tentée pour y laisser quelques commentaires à l'occasion! Merci!

Kane 27/05/2007 15:52

Bienvenue sur mon blog , alors !Ravi de voir que je n'avais pas le monopole des "révisions" !

catherine 26/05/2007 19:54

C'est marrant mon fils me disait la même chose. Mais il faut dire qu'avant d'être parent on a tous été entant, ado, jeune adulte et si certains l'ont oublié d'autres se rappellent la soupe qu'ils (elles) servaient aux parents dans les mêmes cas ;-)).Maintenant ce sont mes petits enfants qui me font la même réflexion. J'adore et encore je ne leur dis pas tout ce que je vois :0002:

Kane 27/05/2007 15:56

J'ai décidement un public large ! Vous arrivez à lire toutes ses inepties en nonobstant que vos enfants (et petits) enfant ont fait de meme , ou feront de meme ?Mon fils ignorera mon blog , c'est dit .

na-f 26/05/2007 12:58

1. Si ton père tient aussi un blog, ça m'intéresse ;)2. Il a eu d'autant plus raison de te vexer que tu soignes vraiment tes fans, depuis !

Kane 27/05/2007 16:00

1° Mon père me doit l'exclusivité de ses textes .2° J'adooore soigner mes fan(e)s .:)

Marie 26/05/2007 02:54

Ecroulée de rire!!! Si jamais j'ai un fils un jour, ce sera de ta faute si je ne lui laisse jamais l'appart pour réviser le week-end! il te remercie d'avance! :)

Kane 27/05/2007 15:58

M'en fiche , je le recevrais chez moi et lui apprendrais l'art de "réviser" comme il se doit .

tano 25/05/2007 10:10

C'est du papa, ou du Nicolas ?Pasque si c'est pas Nicolas, c'est 'achment ressemblant.

Kane 25/05/2007 15:15

Les 9/10 du texte sont d'origine . J'ai juste rajouté ca et la quelques expressions nicoliennes , sans parler des habituels espaces absurdes devant les virgules et les points ...