Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Petit Nicolas mais en Plus Grand à Montréal
  • Le Petit Nicolas mais en Plus Grand à Montréal
  • : Imaginez seulement que le Petit Nicolas soit devenu Grand ... Les aventures d'un ex étudiant en droit gaffeur, aujourd'hui en poste à Montréal.
  • Contact

On Air

Visiteurs Uniques depuis Octobre 2005

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Think Different

Imprimez vous les deux premières saisons du Petit Nicolas mais en plus Grand :

Cliquez ici pour télécharger
 la saison 1 
la saison 2

C'est gratuit et ca ne pique pas les yeux ...
___l__aide....jpg

Archives

Me suivre sur Facebook/Twitter



Requêtes Insolites

Présentation du Blog

Bienvenue sur le blog du Petit Nicolas mais en Plus Grand !

Ce blog présente les navrantes aventures d'un ex étudiant en droit gaffeur et étourdi, sous la forme de petites histoires tirées de la vie réelle et tournées monstrueusement en auto-dérision. Depuis Juin 2011, le blog traite de mes nouvelles aventures au Canada et de mon installation à Montréal. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les anciens posts pour comprendre les nouveaux, ceci étant, et si c'était par la fin du blog que tout commençait ?

Alors pour reprendre depuis le début : 31 Octobre 2005 - Halloween et moi

Bonne lecture !
Nicopoi@GrandNicolas.com
19 novembre 2008 3 19 /11 /novembre /2008 13:13

Rah, c'est pas humain ce que c'est tocard vieillot enfin bref.



Je ne sais pas vous, mais j'en suis à la limite de l'écœurement d'entendre toutes ces sociétés, notamment banques et celles du secteur automobile, appeler aujourd'hui à l'aide l'État, lorsque l'on voit à quel point elle se sont payées sa tête (et se le payent toujours, notez bien) lorsque "tout allait bien". Ces sociétés ont versé des dividendes faramineux à des actionnaires "invisibles", cela en pure perte, puisque ces derniers ont disparu du jour au lendemain le jour où tout a commencé à mal aller, alors que dans un même temps, la masse salariale en prenait pour son compte à coup de réductions de salaire et accroissement de cadences/objectifs infernaux.

La preuve, des suicides toujours plus nombreux, par exemple au Technocentre de Renault à Guyancourt.

La notion de dégâts collatéraux n'a tout de même pas été évoquée par les journaux, mais sur que les chargés de communication de l'entreprise ont du un temps l'envisager.

Distribution de dividendes, donc, cela au moment où ces entreprises auraient soit du particulièrement sécuriser leurs arrières (par exemple les banques, qui ne pouvaient pas ignorer qu'elles jouaient avec le feu) en « mettant de coté » (un comble pour une banque, peut-être ?), soit du investir massivement dans la recherche de nouvelles solutions -en l'espèce pour le secteur de l'automobile-, puisqu'il était évident que les consommateurs ne resteraient pas insensible indéfiniment à l'augmentation du prix de l'essence.

En ce qui me concerne, chaque fois que je mettais un litre de 98 à 1,50€ dans ma voiture, j'avais l'impression de prendre une baffe.

Et dieu sait que je ne suis pas -totalement- maso.

Navrante absurdité, Renault en est encore à verser des dividendes faramineux à ses derniers actionnaires qui partiront de toute façon dans les mois qui viennent, alors qu'elle n'a que très peu de temps et de moyens pour investir dans le moteur à hydrogène, ou autre, n'importe quoi qui ne fonctionne pas -exclusivement- au pétrole, faute de quoi, elle risquera de disparaître, comme d'autres mastodontes de l'automobile ceci dit.

Certains diront que quand on voit la tronche des derniers modèles, ce ne serait tout de même pas forcément si mal que cela.

Une entreprise qui commet une erreur stratégique majeure (pour les banques : investir dans les subprimes, pour l'automobile : ne pas investir dans la recherche de nouveaux carburants/moyens de propulsion) est condamnée à prendre soit une gigantesque gifle, soit à disparaître au profit de sociétés plus innovantes.

La soutenir comme il est envisagé de le faire actuellement pour les pleureuses du Cac 40 est l'encourager à continuer une politique qui l'a amené au désastre.

La preuve, Renault va malgré ses déboires actuels verser cette année un dividende monstre à ses actionnaires. Quand aux banques sauvées de la déroute aux USA grâce à l'argent public, elles ont prévu de s'auto-flageoler rudement ... en versant 7 milliards de bonus à ceux qui les ont si brillamment conduites.

Sans vouloir en venir à se saisir de fourches en chantant « Ah ca ira » (de toute façon, la Piaf n'est plus disponible), il y'aurait tout de même matière à redire, quoi.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

bertrand 25/11/2008 08:58

Je n'ai rien à ajouter. C'est hélas limpide et sans doute le reflet exact de la déprimante vérité. Jusqu'à l'extrait du film "Si Versailles nous était conté"... Mais quoi? on ne va pas guillotiner Nicolas 1er et Carlita, ni les banquiers ni Carlos Ghosn... ni la dame pipi du jardin du Luxembourg. Parce qu'une révolution on sa&it où ça commence (les droits de l'homme) et où ça finit (la dictature). Mais c'est vrai que quelques coupables expiatoires brûlés Place de la Concorde ça aurait de la gueule.

Nicopoi 10/12/2008 14:12


Tu sais que y'a des fois ou je reconnais même plus ton style, dad ?


l'Héliographe d'Eironeia 20/11/2008 09:40

Le truc, c'est que Renaud ou "les actionnaires" c'est pareil... Ce sont eux qui s'auto attribuent les bénéfices chaque année. Et ça fait un moment qu'ils font parler d'eux dans la presse: alors que des postes sont supprimés, les bénéfices flirtent avec les milliards, sauf que ces messieurs dame ne veulent pas investir, à cause de la "conjoncture actuelle" (l'association des 2 termes est très à la mode). Et s'ils ont investit, il l'ont fait de manière moindre. On peut pas tout avoir.Ils ont tué la poule aux oeufs d'or, à mon avis.Ou alors ils ont senti sa mort certaine d'ici quelques années et ils font des réserve sur le dos de la bête à l'avance. Dans ce cas, un grand bravo au devoir de loyauté des associés envers la société!...C'est écoeurant.

Nicopoi 10/12/2008 14:15


Incontestablement, oui.


Jrmy 19/11/2008 20:57

Ton commentaire est juste mais il omet un point central : la taille de GM.Si GM coule, c'est toute la région qui coule avec. Ca excuse pas les graves fautes de gestion qui ont été commises, mais pour les solutions ca impose de mesurer les conséquences.Le mieux reste de faire ce qu'on a pas fait avec les banques, des fonds contre l'obligation de suivre un plan définit par l'Etat. Et si la somme représente plus que la valeur de l'entreprise, une nationalisation temporaire pour revendre l'entreprise une fois remise sur pied !A bientot !

Nicopoi 10/12/2008 14:17


Tsss, c'est pas toi qui me reprochait mes théories Keynésiennes ?
Note bien que je suis Keyno-Fordien, ca n'arrange rien, mais c'est plus précis.


Proctor 19/11/2008 18:39

Chers collègues et estimés lecteurs de ce blog, pédagogues pratiquants, croyants et non pratiquants, ou simple sympathisants, je vous propose d'arpenter le pavé numérique, de tendre vos bannières bien haut, et de réaliser une manif virtuelle et potache. Je vous propose donc de copier un petit visuel du nom de "Dark OS" sur mon humble blog ( un p'tit clic droit et enregistrer sous ) et de le poster demain, jour de revendications et de raviolis à la cantine, sur votre blog afin de défiler ensemble dans les réseaux webesques. Parlez en autour de vous, ça serait tout de même bien fendard de trouver demain sur les blogs de profs un signe de ralliement. A vous de voir ...(je vous prie de m'excuser pour ce harcèlemnt à la limite du spam, ainsi que de l'emploi du vulgaire copié/collé, mais j'essaie de contacter le plus grand nombre d'entre vous...)

Nicopoi 10/12/2008 14:18


Euh. Soit.


rocepe 19/11/2008 16:55

GM pouurait finir l'année avec des capitaux propres négatifs de plus de 60 milliards de dollars US. S'il existait encore une solution pour sauver GM de la liquidation judiciaire, personne n'en parlerait...
Pour les bonus dans les banques, tu exagères: tres peu de gens toucheront des bonus pour 2008. Même si leurs banques n'ont pas déposé le bilan d'ici fin janvier, ce qui n'est pas toujours garanti ;)

Nicopoi 10/12/2008 14:19


J'ai tout de même lu le nombre de 7 milliars annoncé, aux USA.
C'est pas rien.