« Bien , donc vous n'avez pas eu d'accident de voiture depuis que vous avez le permis ... euh , qu'est ce que j'oublie ? Ah oui , voulez vous assurer votre petite amie également ? »
Mon nouvel assureur eut-il été plus grand de 5cm , il n'aurait pas manqué de constater que mes mains avaient soudainement , en se crispant , broyé le papier avec lequel elles jouaient gentiment jusqu'alors ...
Mais ma lividité soudaine suffit toutefois à le convaincre de changer rapidement de sujet .
(...)
Avril 2007
Mon père ayant compris que Brune avait du mal à s'acclimater à l'air Toulousain (faut avouer qu'elle avait tout de meme une tendance masochiste à se retrouver sous chaque mini réplique de la tempête de 99 qui ponctua ce début d'année) , ce dernier m'offrit pour égayer les pensées noires de ma douce (ou ses éternuements) une nuit dans un somptueux hotel paumé en plein Périgord , nuit dont le coût aurait suffi en lui même à rendre les comptes de la sécurité sociale beaucoup plus flamboyant .
Un cadeau gentil donc , sauf qu'il me couta en essence de quoi équilibrer le budget l'éducation nationale pour une demi-décennie .
Mon portefeuille prend de plus en plus l'allure du juge DeMort post rouleau-compresseur , mais en plus fin .
L'hôtel se révelant un véritable petit paradis terrestre éloigné de tout (je n'ai pas entendu parler de Sarkozy pendant 2 jours , incroyable) , brune retrouva son sourire , au moins jusqu'à ce que nous nous soyons retrouvés perdus à 3h du matin dans une nuit Massacre à Tronconneusienne après que j'ai voulu prendre , je cite , un « raccourci » .
Je ne crois pas me souvenir d'avoir jamais rien vu d'aussi blême qu'une brune lorsque son copain fait un demi-tour au milieu de nulle part sur une route de terre du Périgord profond .
Mais il y'a longtemps que je n'ai pas revu « le dentiste » , il est vrai .
(...)
Le lendemain .
Désireux de rattraper ma bévue de la veille , je passais une bonne partie de la matinée à trouver une idée intelligente pour rendre enfin et sacrebleu! son sourire à la brune de mes pensées . Alors , quand après que j'ai conduit quelques minutes , je l'entendais me dire de sa petite voix toute timide « tu me laisserais conduire un petit peu ? » , j'exultais .
L'inconscient , tiens .
Un petit flash-back explicatif s'impose içi . Brune fait partie de ces personnes qui croyaient avoir fait le plus dur quand l'examinateur , après avoir abusé une dernière fois de son terrifiant pouvoir de silence crispé , avait enfin commencé à remplir son foutu petit papier jaune .
J'en ai encore les jambes qui vacillent rien que d'y repenser .
Sauf que plus terrifiant que l'examinateur du permis de conduire , Brune du alors faire face à l'incompréhension parentale lorsqu'elle demanda à profiter de la 307 familiale , et par conséquent , n'a pas accumulé plus de kilomètres en 7 ans de permis qu'un escargot anémique et handicapé .
Y'a des bestioles comme ca qui cumulent , c'est fou .
Brune s'installa au volant . Moins d'une demi heure après (les controles « de routine » : rétroviseurs , ceinture de sécurité , hauteur du siège ... sic) , la voiture démarrait magistralement .
Pour dans un hocquettement d'agonisant s'arrêter un demi mètre plus loin , moteur calé .
« Oulà » , pensais-je aussitôt .
Un demi-moteur noyé sous les redemarrages successifs , la voiture partait enfin , et l'odyssée d'une brune au volant s'inscrivait dans les mêmes lettres de gloire que les plus grandes expéditions militaires de l'armée Française , batailles de Sedan et de Dien Bien Phu comprises , évidemment .
« Mais brune , tourne le volant ! La route tourne !
- Ah oui , d'accord . Oulà , on passe sous un pont étroit la-bas , je fais quoi ? »
Il faut savoir que l'expression « pont étroit la-bas » désignait en fait un petit pont de pierre de ligne de chemin de fer désaffecté , encore séparé de notre voiture au moment de sa question par une petite distance d'environ 900 mètres .
Environ , hein .
On va pas chipoter pour si peu .
« Mais ! Mais ! Mais ralenti ! » , commenca enfin à s'affoler le Nico .
La voiture s'engouffra à une vitesse démentielle dans l'étroit passage , à priori et au vu de ses dimensions , plutot prévu à l'origine pour ne laisser la place qu'à une 4L roulant au pas d'un canard amputé d'une patte .
Que voulez vous , faut bien renouveler les comparaisons foireuses .
Le Nico est au bord de la crise cardiaque , mais ne sait encore s'il vaut la peine de risquer l'incident diplomatique plutôt que le coffret modèle sapin .
Question prématurée toutefois .
Il ne me suffisait qu'à attendre quelques secondes de plus pour avoir une réponse valable .
« Ah mon dieu , la route tourne ou elle continue tout droit là ? » , s'épouvanta t'elle .
Pour situer , la route principale virait alors vers la droite , mais une route de moindre importante la prolongeait pour peu que l'on poursuive sa route tout droit , et bien sur que l'on se s'emboite pas avec la voiture arrivant dans l'autre sens par la route principale .
« Aaaah , c'est trop tard !!! » , dit-elle tout en lachant le volant mais en oubliant malencontreusement de freiner , tant qu'à faire .
Je ne crois pas me souvenir d'avoir jamais rien vu d'aussi blême qu'un Nico conduit par une brune .
Pas même un Nico qui aurait vu Le Dentiste ou Massacre à la tronconneuse le même jour .