Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Petit Nicolas mais en Plus Grand à Montréal
  • Le Petit Nicolas mais en Plus Grand à Montréal
  • : Imaginez seulement que le Petit Nicolas soit devenu Grand ... Les aventures d'un ex étudiant en droit gaffeur, aujourd'hui en poste à Montréal.
  • Contact

On Air

Visiteurs Uniques depuis Octobre 2005

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Think Different

Imprimez vous les deux premières saisons du Petit Nicolas mais en plus Grand :

Cliquez ici pour télécharger
 la saison 1 
la saison 2

C'est gratuit et ca ne pique pas les yeux ...
___l__aide....jpg

Archives

Me suivre sur Facebook/Twitter



Requêtes Insolites

Présentation du Blog

Bienvenue sur le blog du Petit Nicolas mais en Plus Grand !

Ce blog présente les navrantes aventures d'un ex étudiant en droit gaffeur et étourdi, sous la forme de petites histoires tirées de la vie réelle et tournées monstrueusement en auto-dérision. Depuis Juin 2011, le blog traite de mes nouvelles aventures au Canada et de mon installation à Montréal. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les anciens posts pour comprendre les nouveaux, ceci étant, et si c'était par la fin du blog que tout commençait ?

Alors pour reprendre depuis le début : 31 Octobre 2005 - Halloween et moi

Bonne lecture !
Nicopoi@GrandNicolas.com
13 avril 2007 5 13 /04 /avril /2007 11:08


« Nico , tu dois te remuer . Tu es plein d’idées , mais tu te décourages très vite et tu ne te donnes pas les moyens de réussir . Il faut que tu te bouges , tu sais , je ne veux pas d’un looser » .

C’est un fait : les filles sont spécialistes du coup de pied au cul qui donne envie d’aller se pendre en ayant de préférence au préalable ouvert le gaz .

Je le concède , j’ai un problème avec la notion de responsabilité . A mes yeux , la responsabilité représente tout ce que l’humanité a engendré de pire , à savoir l’obligation de dire bonjour à un emmerdeur même lorsque l’on a dormi moins d’une heure la nuit précédente et que vos collocs ont vidé votre réserve de café ; à savoir les conventions sociales qui vous contraignent pour faire plaisir à l’un de vos amis d’aller assister à sa pièce de théâtre intégralement en Italien de 2H30 (30 secondes après les lumières éteintes , j’avais déjà envie de pleurer) ; et enfin , l’obligation de faire les choses en temps et en heure , comme par exemple faire refaire ses papiers d’identité et récupérer un recommandé des lors que l’avis de passage a échoué dans la boite aux lettres .

Non mais sérieusement , qu’est ce que je m’en fous d’avoir mes papiers d’identité ?

(…)

Mon premier réflexe lorsque je voyais l’avis de passage du facteur , était de rigoler un bon coup en voyant la mention « pas de nom à cette adresse » . Très sérieusement , la prochaine fois que je le vois , je lui fous une bonne paire de baffes jusqu'à ce qu’il reconnaisse que « Nicolas , Antoine et Clément » était une indication majeure de la présence d’un Nicopoi à cette adresse .

Non mais franchement !

Mon second réflexe , moins belliqueux et beaucoup plus Nicolien , était de jeter négligemment le papelard sur la table , en compagnie de la vingtaine de lettres non ouvertes patiemment accumulées depuis quelques mois déjà , et qu’il me faudrait songer à planquer avant que Brune ne rentre à la maison .

Pas sur que cette notion du rangement ne lui semble très responsable , disons .

Dans un grand élan de courage , je me décidais toutefois à reprendre le papelard , et je prenais la direction de la poste , considérant qu’un court , bref et mauvais moment à passer valait mieux que de se faire traiter de loser une nouvelle fois .

Bon dieu , comment savait elle que cet argument massif allait me percuter plus violement que le marteau de 500 tonnes manié avec grâce par la petite amie de Nicky Larson ?

Sauf que . La poste à 17h06 , cela donne une vague esquisse de ce que pouvait être une file d’attente devant une boucherie aux alentours de Août 42 . Tout un lot de mines aussi diverses que franchement déprimantes , dont l’agglutinement évoquait le défilé du 14 Juillet avec les armes en moins et l’air un (petit) peu (plus) con .

Alors que je me mettais en mode « violence intempestive off » , j’en venais à espérer que le trop plein d’impatience qui bouillait en moi puisse être soulagé par une rixe menaçant d’éclater entre deux vieilles passablement déjantées derrière moi , se reprochant mutuellement de vouloir piquer la place de l’autre .

« J’étais la avant vous ! » , dit l’une .
« Vous savez , vous ne gagnerez pas tant de temps que ça ! » , rétorqua l’autre .
« Oui mais je suis pressée » , argumenta la plus chauve .
« Je sais que les vieux sont toujours pressés , particulièrement mes patients qui comme vous le sont énormément lorsqu’il s’agit de me demander le bassin » , lui assena la un peu plus chevelue .

Je tentais difficilement de réprimer un rire nerveux aux dernières paroles des deux harpies , et quand celles-ci jetèrent un œil soupçonneux dans ma direction , je me lançais dans l’écoute de la discussion de mes voisins de devant .

« Non mais sérieusement , c’est impossible de trouver un appartement à Paris ! » dit un type l’air inspiré à son comparse , à priori beaucoup plus inquiet sur la manière dont il allait payer ses coquillettes jusqu’au 31 du mois que sur la façon dont son pote allait emménager avec sa greluche .
« Tu imagines ? Ils nous demandent des cautions ? On a un gamin , tu penses que l’on est responsables ! »

Je frissonnais sur la définition donnée du terme responsable par le grand con , songeais à vérifier que ma brune prenne toujours la pilule , et me replongeais dans leur discussion .

« On va gagner beaucoup plus , genre quelque chose comme 3000 euros » .

Bon dieu , le fou . 3000 euros à Paris , sans doute à peine assez pour ne pas finir clochard , et encore , avec de l’ambition .  

« Dites moi jeune homme , vous savez que Nicolas Sarkozy vient ce soir ? » , m’accosta soudainement la crâne chauve .

Et imprudemment , aussi .

« Vous savez , je ne suis pas très fan de lui … » , éructais je poliment .
« Oh , vous faites ce que vous voulez . Tout le monde après tout n’est pas concerné par les questions de sécurité et de défense … » , répondit elle avec un peu trop d’assurance pour s’éviter une réplique cinglante .

Qui ne tarda pas .

« De ? De sécurité ? Bon dieu , ce type n’a réussi qu’a mettre des flics partout , là ou je me sens rassuré que quand je les vois à plus d’une dizaine de kilomètres de moi ! Quand à la défense , je suis désolé , mais l’armée Française ne représente à mes yeux qu’une grande handicapée mondialement connue pour les roustes mémorables qu’elle a collectionné en Algérie , 39-45 et 14-18 ! »

Zut , j’ai oublié de citer 1870 . Bah , elle a du comprendre .

La non chevelue rendue muette , je pouvais constater que mon tour arrivait . Enfin , j’allais récupérer le courrier plein de fiel et de haine mal digérée qu’avait du me réserver l’avocate d’un vieil ex employeur .

« Ah ? Mais votre recommandé ne sera pas disponible avant demain ! » , me lança l’employée , inconsciente ou suicidaire , sinon les deux .

La responsabilité ? C’est rien que des emmerdes , vous dit je .

Partager cet article

Repost 0

commentaires

benoit 05/08/2008 12:53

Tu me déçoit sur ce coup nico:Ok pour 39-45, mais en 14-18 ce sont les fritz qui se sont pris la pâtée mon pt'it père...C'est justement en jouant sur le prestige de l'armée française au sortir de la grande guerre que monsieur Pétain a pu prendre le pouvoir comme qui rigole.Quand à l'Algérie, la défaite fut politique, mais du point de vue militaire, elle est discutable.L'armée française est tout de même la seule de l'histoire a avoir vaincu militairement une guerrilla bénéficiant du soutien de la population locale ( à l'inverse des américains en irak par exemple). Après, on peut certes discuter des méthodes ou du bien fondé de la chose...Si j'était tatillon, je pousserait le vice jusqu'a te citer moult contre-exemples fort à mêmes de relativiser ta vision négative de l'efficacité militaire de l'armée française...allez, je cède: Les campagnes napoléoniennes d'italie et d'allemagne, marigan, les guerres révolutionnaires, la guerre de crimée, les campagnes de luis XIV (au début, hein..),  la guerre de cent ans (on a mis le temps mais on a réussit), la guerre de trente ans...ceci dit pour aller dans ton sens, je citerais aussi les victoires militaires transformées par une magie dont nous seuls avons le secret en débâcles géo-politique mémorables: la guerre du mexique, l'intervention  de suez...en finissant par ma préférée: la défaite incontestable contre la thaïlande en 1940... bien plus humiliant que de se faire tatanner par les germains..comme quoi je sais aussi etre consensuel quand je veux...

Nicopoi 26/08/2008 14:38


Je conteste votre honneur !
L'armée francaise s'est pris une tole par les Allemands début 1918, et n'a gagné que grace à l'arrivée in extremis du contingent Américain, eh oui !

Du point de vue militaire et pour l'Algérie, à ma connaissance, nous ne tenions plus que l'extrême nord de l'Algérie et encore, donc je suis très circonspect. La guerilla a été vaincue ? Zut, je
savais bien que je n'avais pas besoin d'un passeport pour me rendre dans un des départements francais d'Algérie ...

Sic.

Napoléon a rendu la France plus petite et plus ruinée (ce qui n'est pas rien, la révolution avait déjà été pas mal dans ce domaine) qu'il ne l'avait prise, la guerre de cent ans a pris 100 ans a
être gagnée ...

Dans la liste des débacles, tu aurais pu citer la guerre d'indochine.
Ah, et bientot d'Afghanistan ...


La Marmotte qui louche 18/04/2007 22:32

La verve de ta plume rattrape l'horreur de ta chambre ;)

Kane 23/04/2007 21:46

Tout de suite les grands mots ...

Ludie 18/04/2007 13:41

@ Nico: sache mon cher que je n'étais pas en "chasse" et que je passais juste satisfaire ma curiosité...
Comment ça c'est un vilain défaut???
De toute façon, j'ai renoncé aux mecs!

Kane 23/04/2007 21:47

Ah non Ludie , dit pas des grots mots chez moi !:)

Mado 17/04/2007 14:49

Rien a voir, ms g pense a toi : http://francesvirtual.blogspot.com/2007/02/petit-nicolas.html

Kane 18/04/2007 12:58

Je l'avais déja entendu ! J'adore , je veux adopter ce gamin .

oups.... 16/04/2007 16:55

la responsabilité n'a rien à voir là dedans : pour un colis il suffit de lire le reçu pour voir qd et où aller le chercher ........et surtout GRANDIR!!!!

Kane 18/04/2007 12:58

Grandir ? Moi ?

Magali 16/04/2007 16:18

Alors, Monsieur Arno, pour votre gouverne : Magali est une grande fille et elle  n'aime pas trop qu'on se permette se genre de commentaire à son sujet.D'autre part elle a la chance de déjà "être la Brune" de quelqu'un et n'a pas besoin de conseiller matrimonial...Merci pour elle ;)[c'était pas pour flooder mais je ne pouvais pas laisser passer un truc comme ça ^^]

Kane 18/04/2007 12:59

De toute facon Mag , je n'aurais pas osé attenter à votre vertu .Comme si c'était le genre de la maison , tiens .

Ludie 16/04/2007 15:24

JF, recherche terre d'accueil pour fuir ses responsabilités (d'ordre financière principalement).Accepte, toute ville et tout type de couchage à plus de 500km de son lieu d'habitation.
Si tu vis au Nunavut, tu m'intérèsse aussi.
:(

Kane 18/04/2007 12:59

Allons Ludie , n'y avait il pas assez de célibataires pour toi à ma soirée ?:)

Arno 16/04/2007 14:41

Je crois que toute cette expérience montre bien que le "tu dois te remuer" n'a servi à rien et que finalement, il vaut mieux laisser s'empiler les lettres sur la table basse !Je suis comme toi, et finalement, je ne sais pas si c'est vraiment bien de vouloir changer !!!Au fait, je pense que Magali aimerait bien être ta Brune !!!

Kane 18/04/2007 13:00

De toute facon , toutes mes tentatives de changement sont inexorablement vouées a l'echec .

pimprenelle 14/04/2007 22:24

donc je fait aussi un comm qui ne sert à rien : c marqué sur le recommandé la date à laquelle tu peux aller le retirer...
sans vouloir excuser la Poste!

Kane 18/04/2007 13:02

Oui , mais n'est ce pas un peu mal me connaitre que croire que je peux penser à regarder un papier avant d'en faire usage ?

prinsessan Fluflu 14/04/2007 05:44


Il est 5h 37 du matin et je suis en train de me demander si je suis une personne responsable ...comme si je nŽavais rien dŽautre à faire !!

Tu écris : " ..songea à vérifier que ma brune prenait bien le pilule " !!!!
Alors là , je préfère retourner sous ma couette , que de me lancer
sur... la responsabilité partagée !
Bonne fin de nuit à tous !

Kane 18/04/2007 13:03

Figure toi que grace a cette ligne dans mon post , ma brune a effectivement évité d'oublier de la prendre .Fiuuu . Pas passé loin .