«Bonsoir , je voudrais savoir à quelle heure s’est terminée la soirée Blog sur Garonne ? » , demanda le Nico essoufflé , ce soir là vers 1h du matin …
« aux alentours de minuit trente , monsieur » .
Damned .
Je me doutais qu’il serait vain d’espérer qu’un ou deux blogueurs aient eu l’amabilité de croire en ce fameux quart d’heure 4 h toulousain , mais bon , dans un élan d’optimisme , j’avais bravé la pluie fine et glacée qui s’abattait sur la ville pour jeter un coup d’œil à cette soirée dont j’avais prévu de faire partie .
Mauvaise synchronisation , en somme .
Alors que je rentrais dépité chez moi , je repérais une petite forme blanche au sol , et mon œil habitué à s’attendrir devant les boules de poils en tout genre (sic) , je commençais à sourire bêtement devant ce petit chat qui … qui …
« Bon dieu , qu’est ce qu’il a ce chat ? »
La bestiole était allongée sur le sol , et si elle remuait , il semblait évident que son arrière train avait subit une contrariété , probablement sous la forme de la roue d’une sombre raclure de conducteur n’ayant même pas songé à s’arrêter à la vue de son « méfait » .
Le Nico oublie tout . Oublie que sa petite amie l’attend chez lui et qu’elle risque de croire qu’il n’a pas tenu scrupuleusement sa promesse de ne jeter qu’un simple coup d’œil à sa soirée , oublie de massacrer ses cons de passants qui en voyant la pauvre bête font « tiens , un chat » et continuent leur route en riant bêtement , oublie sa répulsion envers ce qui porte un béret ridicule et une matraque et fonce vers la voiture de CRS stationnée sur la place .
Ce que l’on ne ferait pas pour une boule de poils en détresse .
« Bonsoir (dit-il sur un ton passablement paniqué) , je sais que ce n’est pas votre travail , mais il y’a une pauvre bête qui git sur le trottoir et visiblement souffre , sauriez vous au moins ce que je peux faire pour l’aider ? »
J’évitais de me laisser aller à une violente diatribe lorsqu’un policier , pour montrer qu’il ne partageait ma conception de l’assistance aux chatons en danger , faisait mine de me prêter son pistolet pour achever la bête .
Mais il ne m’aurait vraiment pas déplu de lui voler dans les plumes , à ce poulet là .
Après être foncé me chercher un sac que je garnissais de serviettes , j’allais chercher ma voiture garée à 15 minutes de là (le temps pour moi de ressembler définitivement à une poule mouillée) , et attrapant le chat avec le peu de douceur qui me sied encore , je fonçais chez le vétérinaire le plus proche .
« Accroche toi mon chaton , tu vas voir , je t’amène chez quelqu’un qui va prendre soin de toi , tu ne mourras pas cette nuit , hein dit ? Je vais m’occuper de toi … »
J’arrivais assez vite à la clinique vétérinaire .
« Bonsoir , je suis la personne qui a passé 3 appels paniqués tout à l’heure ! »
J’ai la regrettable habitude de ne pas savoir me présenter simplement .
« Posez le chat là »
J’avais un haut le cœur quand ce con de véto auscultait le chat en le prenant sans ménagement par la peau du cou .
« Mmm , il a l’air mal en point . Pas de tatouage , mais à priori , il a des proprios , même s’ils ne semblent pas trop s’en préoccuper . Vu qu’il faudrait l’opérer et que cela coute cher, ca m’étonnerait qu’ils ne se manifestent pour le sauver . »
Nico se sent les jambes bien flasques , et la voix un peu plus fluette que quand j’avais 7 ans et que je chantais mieux que ces culs de choristes .
« Combien couterait l’opération ? Je peux me débrouiller ! »
Le vétérinaire me regarda froidement .
« Ecoutez , il y’a des dizaines de chats non blessés à la SPA . Ceux la valent plus la peine qu’un chat mal en point … »
Eh bien , non . Ce chat a été écrasé par un fils de p*** qui n’en a rien eut à faire de voir cette pauvre bête blessée , et a laissé cette boule de poils paniquée et pleurant (ca pleure un chat , si si) sous la pluie , croyant sans doute qu’elle allait y passer cette nuit (la chèvre de Mr Seguin ne savait elle pas qu’elle allait mourir , alors un chat ? Pourquoi pas ?)
Je veux sauver cette bête . Et je la sauverais .
Ps : j’accepte les chèques de 10 à 30 centimes d’euro (par exemple) pour financer l’opération « félin cassé » … Envoyez vos pièces jaunes (de toute façon , Bernadette ne les mérite pas) au 9 place Esquirol - Toulouse (ordre : Nicopoi) , la survie d’un félin en dépend peut-être .
Et les nerfs d’un Nico ami des chats , aussi .